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les analyses proposent, dans un format cours, une approche ouvrant un débat ou approfondissant un sujet lié à l’écologie politique. Si la rigueur de recherche est de mise, une analyse d’Etopia se veut toutefois rédigée dans un format accessible à tous.

Tensions environnementales au Moyen-Orient : entre fragmentations et reconfigurations sociales

Tensions environnementales au Moyen-Orient : entre fragmentations et reconfigurations sociales

Différents facteurs contraignent l’environnement et ses ressources au Moyen-Orient. Les conflits représentent évidemment l’un d’entre eux. Détruisant les infrastructures nécessaires à l’accès et à la redistribution des ressources, ces conflits et leurs conséquences occupent régulièrement l’actualité. Les conflits ne sont cependant pas les seuls éléments pesant sur l’environnement.

Le chiffrage des programmes des partis politiques par le Bureau Fédéral du Plan (BFP), un exercice prometteur mais limité

Le chiffrage des programmes des partis politiques par le Bureau Fédéral du Plan (BFP), un exercice prometteur mais limité

Une loi votée en 2014[1] charge le Bureau Fédéral du Plan (BFP) de réaliser un chiffrage des priorités des programmes des partis politiques. Cet exercice a été réalisé pour la première fois lors des élections fédérales de mai 2019. La loi prévoit une analyse des impacts des propositions des partis à court et moyen terme sur les finances publiques, le pouvoir d’achat, l’emploi, l’environnement et la mobilité.

Faut-il réinventer le droit pour engager la transition ?

Faut-il réinventer le droit pour engager la transition ?

Nombreuses sont les propositions concrètes mais aussi générales sur une planète décarbonée en 2050, avec différents paliers de réductions des émissions de CO2, comme celui des -55 % en 2030. La question de la transformation des institutions reste toutefois peu abordée. Si diverses propositions émanent pour faire émerger des outils de participation et de délibération plus poussés au sein de nos démocraties, leur interaction avec la transition écologique reste parcellaire. Une exception reste les projets s’inspirant des Communs. L’idée d’une gestion partagée d’une ressource autour, notamment, d’une charte éthique, tend à se diffuser dans la société.

Bookchin et le Rojava : de quoi parle-t-on ?

Bookchin et le Rojava : de quoi parle-t-on ?

L’agression turque contre la région syrienne du Kurdistan, connue sous le nom de Rojava, a mis en avant la structure institutionnelle particulière qui y exerce son autorité. Le Rojava (« ouest » en kurde) se positionne comme une système politique basé sur le municipalisme libertaire, organisé autour de principes tels que l’anticapitalisme, l’écologie, le féminisme et la démocratie participative.

L’écologie politique en débat(s)

L’écologie politique en débat(s)

Quel écologiste n’a pas, au cours des dernières années, été confronté à une « injonction » quand à se définir ? Quel écologiste n’a pas été pris dans une discussion où il devait se justifier par rapport à un terme, un concept ou une désignation qui faisait de lui un être politique catégorisé d’une telle manière, souvent péjorative faut-il d’ailleurs le reconnaître.

« Protéger le mode de vie européen » ? La Commission Von der Leyen prise au piège des contradictions de l’identité libérale

« Protéger le mode de vie européen » ? La Commission Von der Leyen prise au piège des contradictions de l’identité libérale

La décision de la présidente de la prochaine commission, Ursula Von der Leyen, de créer un portefeuille de commissaire intitulé « Protéger le mode de vie européen » a suscité des réactions politiques très négatives. Cependant, la plupart des voix critiques qui se sont élevées s’en sont tenues à une condamnation morale de cet emprunt au vocable politique de l’extrême droite…

La transition numérique comme accélérateur de la transition écologique ?

La transition numérique comme accélérateur de la transition écologique ?

La transition écologique s’impose de façon impérative. Sans cela, la planète sera confrontée à des phénomènes extrêmes et irréversibles. La transition numérique doit donc être maîtrisée et encadrée, au risque de continuer d’aggraver les inégalités sociales et les désastres écologiques. Le caractère disruptif du numérique peut servir à la transition écologique s’il est considéré sous l’angle de transformation des pratiques, de la nature même des produits et des services, des modèles économiques ou des organisations.

Vers un État social écologique

Vers un État social écologique

Il existe aujourd’hui un paradoxe : celui d’une société humaine qui n’a peut-être jamais été autant conscientisée à la menace des changements écologiques mais qui peine toujours à trouver le chemin pour parvenir à adapter, voire transformer ses modes de vie.

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