L’Université collaborative

“Ensemble, inventons un monde commun !”

Les principes de l'Université collaborative

Tout comme l’Académie verte qu’Etopia a mise en place, l’Université collaborative est un groupe de formations sur une thématique précise. La vingtaine de participants inscrits se rejoint quatre samedis sur l’année pour travailler sur le sujet, recevoir les conseils d’experts dans le domaine analysé et visiter des initiatives de terrain. Le but ? Publier une analyse académique de qualité qui pourra ensuite faire l’objet d’un approfondissement par nos chercheurs associés voire mener à un projet concret pour les citoyens (activité, produit, projet de loi, …)

L’Université collaborative vise à rendre accessible des savoirs et des savoir-faire diversifiés autour d’enjeux significatifs pour la Cité.

→  Grâce à l’échange de leurs expériences respectives, au support d’un dossier       documentaire et à l’audition de spécialistes et acteurs, les participants construisent ensemble leurs approches de la question.

À l’aide d’un processus de délibération, ils chercheront à formuler des propositions relatives à l’enjeu en discussion.

→ L’Université collaborative cherche à apporter une satisfaction personnelle aux participants au travers de leur engagement, par les partages et constructions de savoirs, l’approfondissement de leurs connaissances, la qualité et la concrétisation des propositions finales.

Pour toute information complémentaire, contactez arnaud.deflorenne@etopia.be

 

Share This