Le réseau de chercheurs et chercheuses associées d’Etopia

Étopia développe et maintient un réseau de chercheurs et chercheuses associées qui anime un dialogue sciences/société/politique.

Centre d’études et d’animation sur l’écologie politique, Etopia se penche sur les évolutions et transformations de nos sociétés à la lueur des enjeux écologiques. Au sein de son Pôle Prospective, Etopia développe une réflexion libre et autonome qui cherche à approfondir un corpus d’idées mobilisatrices autour des intuitions de l’écologie politique. 

La prospective d’Etopia travaille en interaction avec les démarches d’éducation permanente engagées par l’organisation : écoute des questions d’un public diversifié et renvoi vers celui-ci de pistes de réponses.
Géraldine Duquenne et Swen Ore, conseillère et conseiller à la prospective, animent le réseau de chercheur·euses-associé·es.

Géraldine Duquenne

Géraldine Duquenne

Conseillère à la prospective

Swen Ore

Swen Ore

Conseiller à la prospective

Les objectifs du réseau

Ses objectifs sont d’alimenter le débat public (en particulier via des publications mais aussi via des évènements, vidéos et autres médias qui permettent de toucher un plus large public ou facilitent la vulgarisation) et de faciliter une mise en réseau des acteurs engagés dans les divers aspects de l’écologie et de son action politique).

Pour y parvenir, Etopia développe et maintient un réseau de chercheurs et chercheuses associées qui anime un dialogue sciences/société/politique.

Être chercheur ou chercheuse associée c’est…
  • Participer à un réseau de plus de 300 membres, passionné·es d’écologie politique et expert·es dans de nombreux domaines, des sciences de la nature aux sciences sociales
  • Avoir un accès privilégié aux activités d’Etopia ainsi qu’à son centre d’archives et de documentation
  • Pouvoir proposer des thématiques, des activités et des publications pour renforcer l’écologie politique dès aujourd’hui et pour demain
  • Devenir une personne ressource dans son domaine, pour la galaxie de l’écologie politique belge francophone
Vous pouvez devenir chercheur ou chercheuse associée d’Etopia si…
  • Vous êtes actuellement chercheur, chercheuse ou vous avez acquis par le passé une habitude de recherche, vous aimez le travail intellectuel
  • Vous êtes intéressé·e par l’écologie politique (sans forcément être membre ou sympathisant·e d’Ecolo)
  • Vous n’êtes pas membre d’un réseau de recherche lié à un parti belge francophone autre qu’Ecolo ou à une association d’éducation permanente liée à un autre parti politique belge francophone
  • Après évaluation de votre candidature, le Conseil d’Administration d’Etopia valide votre entrée dans le réseau
Vous n’êtes pas encore membre de notre réseau et vous souhaitez le rejoindre?

Contactez les responsables de la coordination du réseau, Swen Ore (swen.ore@etopia.be) et Géraldine Duquenne (geraldine.duquenne@etopia.be), qui se feront un plaisir de vous recontacter.

Share This