ANALYSES D’EDUCATION PERMANENTE
les analyses d’éducation permanente proposent, dans un format cours, une approche ouvrant un débat ou approfondissant un sujet lié à l’écologie politique. Si la rigueur de recherche est de mise, une analyse d’Etopia se veut toutefois rédigée dans un format accessible à tous.

Fondements de l’écologie politique

Transition

Énergie & environnement

Économie & innovations

Social-écologie

Europe & international

Sciences & technologies

Démocratie
Education
Citoyenneté

Divers

Votre analyse ici ?
Etopia accueille les soumissions spontanées d’articles destinés à être publiés sur notre site Web.
Vous trouverez plus d’informations ici.
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
L’inclusivité, angle mort de notre démocratie ?
Les femmes sont encore en infériorité numérique par rapport aux hommes dans plusieurs espaces politiques, les jeunes et les personnes issues de l’immigration sont aussi peu nombreux à être désignés à des postes politiques à responsabilité. Comment garantir alors que les intérêts de la population soient repris dans leur globalité par les politiques si peu de jeunes, de femmes ou de personnes issues de l’immigration sont présentes ?
Des mines en Wallonie demain, un choix vraiment inévitable ?
Au-delà des slogans simplistes sur la réouverture des mines, une réflexion plus large sur notre modèle de société s’impose, en sortant des schémas habituels qui nous mènent dans le mur. Sortons d’une logique productiviste de croissance économique qui perpétue des rapports inégaux de consommation de ressources entre Nord et Sud.
Les tiers-lieux, un remède collectif à une société fragmentée
Les tiers-lieux permettent de regagner de l’autonomie sur sa vie. Dans une société où de nombreuses dépendances sont imposées, retrouver de l’autonomie dans ses choix et ses manières d’exister procure un sentiment de liberté et renforce le pouvoir d’agir. La question de l’autonomie est aussi en lien avec la responsabilité que nous avons vis-à-vis d’autres humains dont nous dépendons.
Techno-évangélisme, politique et écologie
Les écologistes sont souvent accusés d’être contre le progrès technologique. Les caricatures sont légion, d’Emmanuel Macron qui associe les critiques du progrès aux Amish en passant par le sultan Al-Jaber, sulfureux président de la COP28, qui parle de retour dans les cavernes. Un cadrage est ainsi imposé dans le débat public…
La menace mortelle du libéralisme autoritaire
Pour mettre à mal le libéralisme autoritaire, il faut lui disputer le terrain du pouvoir, et pas seulement rester dans la défense des droits. C’est notre modèle démocratique, avec tout ce qu’il comporte de politiques sociales et culturelles qui est aujourd’hui en jeu.
Déconstruire l’imposture du techno-solutionnisme
Après plus de 30 ans de désinformation par l’industrie fossile pour occulter la réalité et les causes du dérèglement climatique, la « transition écologique » s’impose comme un impératif incontournable dans le débat public comme dans les sphères de pouvoir, et ce jusque dans les assemblées d’actionnaires des grands groupes pétroliers.
La décroissance impliquerait-elle vraiment le retour à l’âge de la bougie ? Un exercice simple de quantification
La décroissance du PIB/hab nécessaire pour faire disparaître le dépassement écologique n’implique aucunement un retour à l’âge de la bougie. Il ne s’agit pas non plus d’un retour pur et simple aux années 1950 ou 1960, vu que la neutralisation du dépassement est obtenue via la seule réduction du PIB/hab, sans renoncer à la technologie et à la population actuelles.
Critique et mise à jour féministe (du courant de pensée) de l’écologie politique | Première partie.
L’étude suivante propose de s’intéresser à l’institution familiale et à la socialisation des femmes, dans une perspective féministe, pour revenir sur certains concepts de l’écologie politique. Cet article vise en particulier à élargir et revoir la compréhension du concept d’autonomie, cher à l’écologie politique, pour saisir la particularité de l’histoire et de la trajectoire des femmes depuis le début de la modernité.
Étude – Contribution sur le prélèvement des ressources minérales : vers un principe “préleveur-payeur” ?
Cette étude propose d’instaurer une contribution monétaire aux prélèvements de ressources minérales non renouvelables extraites du sol de l’UE ou importées sur le territoire douanier européen. Une « Contribution sur le prélèvement des ressources minérales » (CPRM).
Dans l’orage, se rappeler de nos forces
Le réveil est douloureux, au lendemain des élections belges et européennes, pour celles et ceux qui défendent l’écologie politique. L’écologie ne serait-elle plus un thème porteur ? Les résultats électoraux décevants des partis verts signent-ils un rejet sociétal plus large des politiques de transition ? La plus grande des défaites, si les forces de l’écologie politique espèrent se reconstruire et riposter, serait de croire à cette petite musique.
Il nous faut plus d’écologie
Chaque action compte : réduire la pollution, protéger la biodiversité, et promouvoir les énergies renouvelables. L’écologie politique incarne bien le choix d’un avenir sain et prospère. Le plus grand de tous les gestes que vous pourrez faire pour le climat dans les années à venir, c’est ce dimanche qu’il aura lieu.
La Démocratie est un monde à construire
La démocratie n’est pas une structure figée, mais un monde à construire. Il nous appartient de la réinventer, de toute urgence, pour répondre aux défis, nombreux et colossaux, de notre temps. C’est un chantier passionnant qui nous attend et toutes et tous nous serons appelés à y contribuer.
Analyse : Low tech/High tech : quel modèle technologique pour demain ?
Une approche critique des technologies, à travers les low tech notamment, pointe certains écueils : questions de l’utilité réelle, de la consommation de ressources et d’énergie, complexité, obsolescence, etc. Les low tech appellent à une véritable discussion démocratique autour de ce que nous souhaitons produire en fonction de besoins collectifs redéfinis.
La propriété
La question de la propriété émerge comme un axe central de réflexion au sein du champ de l’écologie politique, suscitant des interrogations profondes quant à la manière dont les relations humaines avec la terre et les ressources naturelles influent sur la durabilité environnementale.
Olha Nykorak : « cette guerre n’a pas commencé il y a neuf ans, en 2014. Elle dure depuis que l’Union soviétique nous a imposé son régime. »
“La sécurité n’est pas seulement un concept militaire. Comme le mentionne les Nations Unies, elle comprend aussi la sécurité alimentaire, énergétique, économique, etc.”
Gorz et la sphère autonome
Revisiter la pensée d’André Gorz, plus de 15 ans après sa mort, et 45 ans après ses premiers écrits explicitement écologistes, est une expérience marquée d’une profonde ambivalence. Il y a d’abord l’étonnement et l’émotion de trouver, à l’époque de la célébration presque unanime de la croissance économique et du progrès technique, une critique du productivisme et des hétéronomies multiformes du capitalisme, énoncée d’une voix aussi lucide qu’éloquente…
Relance minière en Europe, un passage obligé ?
Les mines, une réalité du passé ? Loin de là. Les mines pourraient refaire partie du paysage demain, si l’on en croit la proposition de loi de la Commission européenne sur les matières premières critiques. Extraire les métaux dans le sous-sol européen permettrait de diminuer la dépendance de l’UE aux pays producteurs étrangers, dans un contexte géopolitique incertain, afin de réaliser notre transition écologique et numérique. Derrière les textes, quels sont les objectifs de l’UE ? Que signifient-ils sur le terrain ? Quels métaux pour combler quels besoins ?
“Les modèles de post-croissance peuvent-ils répondre aux enjeux géopolitique ?” Interview de Pierre Madelin
“Décroître et produire des avions rafale, ce n’est pas exactement la même chose… je me suis retrouvé intérieurement, mentalement, dans cette espèce de tension entre d’un côté la nécessité de la décroissance face au réchauffement climatique et la crise écologique, et de l’autre la nécessité de la défense avec tout ce que ça implique de puissance économique et technologique pour parer à une agression militaire”.