NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

« Protéger le mode de vie européen » ? La Commission Von der Leyen prise au piège des contradictions de l’identité libérale

La décision de la présidente de la prochaine commission, Ursula Von der Leyen, de créer un portefeuille de commissaire intitulé « Protéger le mode de vie européen » a suscité des réactions politiques très négatives. Cependant, la plupart des voix critiques qui se sont élevées s’en sont tenues à une condamnation morale de cet emprunt au vocable politique de l’extrême droite…

La transition numérique comme accélérateur de la transition écologique ?

La transition écologique s’impose de façon impérative. Sans cela, la planète sera confrontée à des phénomènes extrêmes et irréversibles. La transition numérique doit donc être maîtrisée et encadrée, au risque de continuer d’aggraver les inégalités sociales et les désastres écologiques. Le caractère disruptif du numérique peut servir à la transition écologique s’il est considéré sous l’angle de transformation des pratiques, de la nature même des produits et des services, des modèles économiques ou des organisations.

Vers un État social écologique

Il existe aujourd’hui un paradoxe : celui d’une société humaine qui n’a peut-être jamais été autant conscientisée à la menace des changements écologiques mais qui peine toujours à trouver le chemin pour parvenir à adapter, voire transformer ses modes de vie.

Vers une écologie spatiale : les défis d’une politique spatiale responsable et durable

L’exploration spatiale requiert des ressources non négligeables qui ont un impact écologique. Il est plus que jamais nécessaire de se pencher sur les effets des activités entreprises par l’Homme, qu’il s’agisse des impacts spécifiques des vols spatiaux sur la stratosphère, de la génération des débris en orbite basse ou encore, plus localement, de l’impact de l’activité spatiale sur l’écosystème Guyanais, par exemple.

Libra : Le substitut monétaire mondial

Facebook, accompagné de nombreuses entreprises de taille mondiale, a décidé de lancer le « libra » une « monnaie » digitale basée sur la technologie blockchain accessible à des milliards de clients au niveau mondial via Facebook et des applications tierces. Les...

La N-VA et le Vlaams Belang, ces “climato-rassureurs”.

Les discours alarmistes sur le réchauffement climatique ne sont pas audibles par tous. La N-VA et le Vlaams Belang l’ont bien compris. Un conseil s’impose à l’adresse des experts et des manifestants du climat : seuls des modèles de société largement concertés pourront finir par convaincre les plus réticents.

PUBLICATIONS ETOPIA

Études – Analyses – Éditos – Témoignages – Livres – Brochures

Fondements de l’écologie politique

Transition

Énergie & environnement

Économie & innovations

Europe & international

Sciences & technologies

Démocratie – éducation – citoyenneté

Social-écologie

Divers

Share This