Votre article publié sur le site d'Etopia ?

Les critères pour une publication Etopia

Etopia accueille les soumissions spontanées d’articles destinés à être publiés sur son site Web www.etopia.be. Nous examinons les soumissions originales non sollicitées sur les thématiques en lien avec l’écologie politique, que ce soient les enjeux économiques, sociaux, politiques, culturels, etc. Les articles doivent être rigoureusement rédigés dans un langage accessible au lecteur de base, instruit ou non sur le sujet proposé.

Les principes de l’éducation permanente

Etopia est un centre de recherche et d’animation en écologie politique, reconnue comme organisation d’éducation permanente.

L’éducation permanente, en Belgique, a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes…

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;

  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;

  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Les publications d’Etopia poursuivent les mêmes objectifs.

Ainsi, en même temps qu’être des textes à l’argumentation solide et référencée, nous souhaitons que les contributions soient intellectuellement accessibles au plus grand nombre.

S’il s’agit donc de poursuivre une démarche de démonstration scientifique, il est nécessaire, en même temps, de rendre possible une forme d’éducation citoyenne.

  • Ainsi, le jargon des différentes disciplines scientifique sera évité.
  • Chaque partie sera introduite afin que le déroulé de l’exposé soit clair.
  • Les sources seront référencées.

L’articulation entre le scientifique, le politique, et le citoyen

Le travail d’Etopia a par ailleurs toujours été motivé par l’articulation entre les mondes scientifiques, politiques, et citoyen, en particulier sur les questions en lien avec l’écologie au sens large. Il en va de même pour ses publications.

C’est pourquoi nous souhaitons que les contributions viennent nourrir l’intersection de ces trois mondes. Il peut donc être utile que vous vous posiez les questions suivantes :

Est-ce que mon analyse propose des pistes en matière de nouvelles formes d’organisations sociale ou politique ?

Est-ce que des mouvements citoyens ou politiques peuvent se saisir de cette analyse? Est-ce que cela apporte à nouvel éclairage utile à ceux-ci ?

Recommandations pratiques aux auteurs

Dans le cadre d’une soumission spontanée, il est demandé de proposer un court résumé du sujet abordé ainsi qu’un plan reprenant les éléments qui se retrouveront dans l’article. Les articles proposés doivent au minimum être de 8.000 signes espaces compris. Le style des références bibliographiques reste du ressort de l’auteur. La seule demande est liée à leur cohérence tout au long de l’article et au respect des éléments de base.

Les tableaux et figures éventuels sont envoyés en pièces-jointes. Ils sont numérotés et accompagnés d’une courte légende en français. Leur lieu d’insertion dans le texte est indiqué dans le corps du texte. Il est demandé que toute illustration soit de bonne qualité afin de permettre une reproduction directe.

Jonathan Piron
Coordinateur du pôle prospective

Contact

Nous privilégions la communication par voie électronique. Cette option contribue à réduire les coûts d’opération et à accélérer le processus de traitement des articles soumis.

Les questions et propositions doivent être adressées à jonathan.piron@etopia.be

Share This