NOS CARTES BLANCHES

Du passé colonial au futur partenarial : écrire l’histoire ensemble !

Il y a deux ans, le Parlement belge décidait de faire face à l’Histoire en ouvrant un travail de mémoire sur notre passé colonial et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui. Un exercice indispensable pour permettre à l’État belge d’assumer dignement ses errements et fautes passées et d’ouvrir une nouvelle page d’histoire sur des fondations lucides.

Poursuivons sur la joyeuse voie de l’égalité

D’un côté, il y a celles et ceux qui osent de plus en plus lutter pour l’égalité: femmes, minorités de genre, personnes victimes de racisme… Et de l’autre, ceux qui semblent se sentir menacés par ce nouveau monde qui se dessine, observe Sophie Wustefeld, conseillère à la prospective chez Etopia.

Ralentir : un plaisir !

Comment expliquer qu’une mesure aussi pragmatique que réduire la vitesse soit à ce point impopulaire ? Ce constat interroge notre rapport émotionnel à la liberté et nos difficultés collectives à fixer les limites nécessaires à notre aventure commune. Et si ralentir était libératoire ?

Panel wallon sur le climat : pourquoi ne pas prendre les citoyens au sérieux?

Raillé par les conservateurs, le Panel citoyen wallon sur le climat illustre l’importance de la participation pour sortir de notre irresponsabilité climatique.
« En fait, nous savons depuis des années, qu’il y a un dérèglement climatique dont les conséquences risquent d’être catastrophiques. Nous savons aussi ce qu’il faudrait faire pour lutter contre ce danger et en limiter les dégâts. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? »

Share This