L’Académie verte d’ETOPIA

Inventer, analyser et partager les idées de demain

A la demande d’Ecolo, étopia a lancé en 2007 la première session de l’Académie verte, un programme complet de formation s’étalant d’octobre à juin pour un groupe d’une vingtaine de personnes.

Vu le succès rencontré et l’enthousiasme manifesté par les participants, les formateurs et l’équipe d’encadrement, Ecolo et étopia ont décidé de prolonger l’aventure en lançant chaque été un appel à candidatures pour de nouvelles sessions.

Avec toujours autant de succès !

Ouverte à toute personne qui souhaite donner un coup d’accélérateur à son engagement, augmenter son capital de connaissances et de compétences liées à l’écologie politique et se préparer à exercer davantage de responsabilités au sein d’Ecolo, l’Académie verte offre des approches pédagogiques variées, dynamiques et interactives dans un cadre d’apprentissage collectif, et un encadrement par une équipe d’experts et de formateurs expérimentés.

  • Vous adhérez au projet de l’écologie politique et contribuez déjà activement à sa promotion ?
  • Vous voulez augmenter votre capital de connaissances et compétences liées à l’écologie ?
  • Vous souhaitez vous préparer à exercer davantage de responsabilités au sein des multiples structures et rouages d’Ecolo ?

Si vous répondez positivement à au moins deux de ces questions, alors…

Si vous vous engagez à réserver une place prioritaire dans votre agenda à une dynamique d’apprentissage collective de neuf mois…

ECOLO et ETOPIA vous proposent de postuler à l’Académie Verte.

Programme indicatif de formations

Pensée et paysage politiques : Philosophie politique / Ethiques de l’environnement / Pensée systémique / Regards sur 40 ans d’écologie politique / Economie, fiscalité et transition / Enjeux féministes / Questions clés pour l’écologie politique / Ecolo, son histoire, son projet, son fonctionnement / Comprendre la Belgique institutionnelle, son histoire, ses clivages, ses acteurs / Découvrir le paysage politique flamand, La Communication politique, les Mouvements citoyens, …

Compétences : Comprendre les mécanismes de la communication politique / Gérer son trac pour mieux s’exprimer en public / Techniques d’argumentation / Techniques de négociation / Sensibilisation au leadership durable / Petits trucs pour bien animer une réunion

Activités pratiques : Synthèse d’ouvrages / Observation du Conseil de Fédération d’Ecolo / Visite du centre de documentation et d’archives d’étopia / Partage de connaissances et compétences / Participation aux Rencontres des Nouveaux Monde

Calendrier indicatif

  • Rentrée académique au mois d’octobre.
  • Cursus : un samedi par mois  et au moins un week-end résidentiel.
  • Quelques autres activités ponctuelles (RdNM, CF…) le vendredi soir et/ou le weekend.

 
Avant de postuler, deux questions essentielles à se poser

  1. Êtes-vous certain de pouvoir vous rendre disponible pour l’entièreté du cursus, et de donner à celui-ci une véritable priorité d’agenda ?
  2. Parmi l’éventail de possibilités offertes pour vous intégrer au sein d’Ecolo (action locale, commissions thématiques, délégations diverses, formations ponctuelles du samedi…) , l’Académie verte est-elle bien dans votre cas la plus pertinente ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’Académie Verte est un programme intensif de formation en écologie politique, pour qui désire exercer davantage de responsabilités au sein des structures d’Ecolo. Une équipe de formateurs compétents et expérimentés propose des formations, initiations ou sensibilisations diversifiées, et des approches pédagogiques variées, ainsi qu’une découverte des principaux rouages d’Ecolo.

L’Académie Verte n’est pas un programme accéléré de découverte d’Ecolo pour les nouveaux membres, ni une instance délibérative de plus au sein d’Ecolo, ni l’agence de recrutement d’Ecolo, ni un cycle de formation « sympa » pour bénévoles décontractés…

Où ?

Principalement à Namur et Bruxelles.

Conditions d’accès

Aucune condition de diplôme ou de connaissances préalables.Être âgé de 18 ans au moins ; être actif d’une quelconque manière dans la promotion de l’écologie politique.

Critères de sélection : individuels et collectifs

Le comité de sélection appréciera – sur le plan individuel – la motivation effective des candidats, leur potentiel à exercer de futures responsabilités ainsi que de leur volonté, leur capacité et leur disponibilité réelle à s’inscrire dans un processus d’apprentissage collectif de longue durée.D’un point de vue collectif, la sélection visera à constituer un groupe offrant des profils diversifiés.

A quoi vous engagez-vous ?
Vous participez obligatoirement à l’ensemble du cursus, et aménagez votre agenda à cette fin.Vous acceptez le principe d’un apprentissage collectif et solidaire.Vous enrichissez votre cursus par diverses lectures et la production de travaux personnels à partager avec le groupe.

 
Combien ça coûte ?

Les formations et l’ensemble des documents et supports pédagogiques sont gratuits. Une modique participation aux frais vous sera demandée pour les week-ends résidentiels et pour l’acquisition d’un livre. Les frais de repas, de déplacements et autres frais divers sont à votre charge.

 
Intéressé-e ?

Contactez-nous si vous souhaitez être tenu au courant de la date d’ouverture des candidatures. Un courriel de motivation à Etopia sera demandé (formation@etopia.be). Ce courriel doit apporter la démonstration de votre solide motivation, ainsi que votre respect des conditions d’accès, critères de sélection et engagements précisés ci-dessus

Mode de sélection des candidatures
 

Etape 1 (mi-septembre) : après consultation des instances régionales, le comité de sélection fédéral présélectionne une liste de maximum 40 candidatures sur base des lettres de motivation reçues.

Etape 2 : Etopia informe les postulants non retenus, et adresse aux personnes présélectionnées un dossier type de candidature, à compléter avec soin.

Etape 3 : les candidats adressent à Etopia, par voie électronique, leur dossier de candidature complété.

Etape 4 : tous les dossiers sont immédiatement transmis pour lecture au comité de sélection qui décide sur base de ces dossiers quels candidats il souhaite rencontrer en entretien, et les en informe.

Etape 5 : fin septembre début octobre, entretiens individuels avec les candidats (à Namur et Bruxelles), puis délibération du comité de sélection.

Etape 6 : les 20 candidats retenus sont invités à la rentrée académique. Les candidats non retenus ont accès pendant un an à titre gratuit aux formations du programme classique d’étopia.

 
Des questions ? Contactez-nous !
 

Etopia Formation (Académie Verte) – Arnaud Deflorenne Avenue de Marlagne, 52 – 5000 NAMUR Tél. : +32 81 22 58 48 – Courriel : arnaud.deflorenne@etopia.be

Share This