Énergie et environnement
Exploration des possibilités ouvertes par une politique de compte carbone
Le changement climatique menace les sociétés humaines et les écosystèmes autour d’elles. Pour en atténuer les effets, plusieurs types de politiques publiques ont été conçus. Les politiques de compte carbone sont ainsi des politiques d’atténuation du changement climatique par lesquelles des unités de carbone sont attribuées aux utilisateurs finaux (les individus) qui doivent les restituer lorsqu’ils achètent (certains ou) tous types de biens et de services impliquant des émissions de carbone.
Énergie nucléaire : sortir des dogmatismes
Si certains instrumentalisent le débat nucléaire de manière opportuniste, constatons que trop rester dans des aspects techniques nous empêche de penser la politique énergétique du XXIe siècle. Deux enjeux devraient en effet prendre le dessus sur les arguments technologiques : l’économique et le démocratique.
Chaque jour, la Belgique transfère 10 millions d’euros à Poutine
Le conflit en Ukraine fait rebondir le débat énergétique déjà particulièrement mouvementé ces derniers mois en Belgique. Alors que les débats houleux de 2021 portaient sur la sécurité d’approvisionnement, l’invasion russe attire l’attention sur le soutien que l’achat de gaz apporte au complexe militaire de la Russie de Poutine. Bien que la Belgique ne soit que peu directement dépendante du gaz russe, la perspective d’ouverture de nouvelles centrales au gaz suscite de nombreuses réactions..
Des métaux pour une Europe verte et numérique | Un agenda pour l’action
En 2021, dans le cadre du projet de la Green European Foundation "Des métaux pour une Europe verte et numérique", Etopia a organisé deux rencontres transdisciplinaires le 3 mai 2021 et le 3 juin 2021 pour alimenter la réflexion sur les conséquences des transitions...
Proposition d’un indicateur de durabilité multicritère appliqué aux Technologies de l’Information et de la Communication
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont en train de connaître un essor sans précédent depuis cette dernière décennie, notamment avec l’émergence des smartphones, tablettes et écrans plats. Ces outils sont cependant de plus en plus gourmands en métaux de toutes sortes et même si les quantités par équipement sont parfois non significatives, l’explosion de leur demande pourrait être problématique sur le court-moyen terme.
Relancer l’aviation de masse est-il un crime d’Etat contre l’Humanité ?
L’industrie aérienne mondialisée est responsable d’environ 3% des émissions de gaz à effet de serre, mais son impact climatique est 2 à 4 fois plus élevé que ces seules émissions, et pourrait représenter plus de 15% du total mondial des émissions d’ici 20505, si les Etats ne décident pas d’interrompre volontairement sa croissance exponentielle…
Hydro-Electricité: énergie verte et renouvelable ?
Les graves questions éthiques et environnementales en matière de déplacement de population, de perte quasi-irréversible de biodiversité dans les plus belles rivières encore intactes au monde, et les inconnues sur les impacts réels sur le climat sont souvent escamotées. Pourtant, une bonne gouvernance est essentielle pour permettre à tous les acteurs de participer aux décisions en disposant d’informations transparentes et de scénarios comparatifs.
Vers une sécurité sociale pour l’alimentation durable ?
Notre système alimentaire industriel et globalisé est responsable d’impacts environnementaux et sociaux majeurs. Bien des alternatives locales et écologiques se multiplient, celles-ci demeurent aujourd’hui des niches. Afin de lutter contre les inégalités et démocratiser l’alimentation durable, l’idée d’une sécurité sociale alimentaire est développée par des activistes. Une proposition qui mérite une exploration depuis de multiples perspectives.
De quoi le Green New Deal est-il le nom ? Une conceptualisation pour fournir un test de réalité scientifique et politique
Défendue comme réponse aux multiples urgences sociétales depuis de nombreuses années, l’idée de « Green New Deal » connaît un regain d’intérêt, anime les débats et s’incarne à nouveau politiquement aux niveaux national et international dans le monde.