Démocratie et citoyenneté
« L’écologie politique féministe » : une approche anglosaxonne inspirante
Concevoir que les identités de genre sont construites par nos rapports sociaux et peuvent être modifiées, tout en revalorisant le travail de protection de la nature habituellement dévolu aux femmes, sans prétendre que seules les femmes sont capables de réaliser ce travail, voilà le défi de la FPE.
Entre échec et succès, garder l’énergie entrepreneuriale de NewB !
NewB a lancé un véritable mouvement qui va être suivi, on l’espère, par d’autres initiatives similaires. La mise en avant du besoin de transformation de la finance, appelé à aller vers l’incorporation de l’impact sociétal dans ses produits, est bien présent et doit être pris en compte par les grands acteurs financiers d’aujourd’hui qui dominent le marché par rapport aux acteurs alternatifs ou émergents.
Le racisme nuit gravement à la santé des personnes et à celle de leur entourage
Cet article, écrit pour Etopia à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, présente les principaux résultats d’une enquête qualitative que l’association Espace Sémaphore a réalisée en 2022 pour la Région wallonne sur un aspect jusqu’ici peu étudié : les effets des discriminations ethno-raciales sur la santé des personnes qui les subissent.
La façon dont nous « cadrons » l’environnement est importante, voici pourquoi…
Pour pouvoir être bien perçue, la vérité doit être cadrée avec efficacité. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre le « framing ».
Mieux parler des enjeux de climat et biodiversité
Mieux parler des enjeux de climat et biodiversité Le "petit Lakoff" sans peine ! par Gérard Pirotton1 « La plupart de ce que nous comprenons dans le discours public ne réside pas dans les mots eux-mêmes, mais dans la compréhension non consciente que nous apportons aux...
Quel dispositif pour responsabiliser les multinationales ?
De nombreuses sociétés transnationales – également appelées multinationales – s’accommodent fort bien des violations des droits humains commises au sein de leur chaîne de production ou de distribution. Il existe aujourd’hui plusieurs voies pour les responsabiliser.
Quelles institutions de gestion sociale des risques ?
Notre société produit des effets indésirables, dangereux pour l’humanité, dont les impacts dépassent les frontières, sont difficilement identifiables et sont systémiques. Tchernobyl, la crise de la vache folle, la crise de la dioxine, la crise du Covid-19 en sont autant d’exemples. Leur gestion repose donc sur une compréhension et une gestion du phénomène d’autant plus compliquée qu’elle porte à la fois sur de nombreux aspects de la vie contemporaine et sur des impacts inégalement répartis dans la société.
François Debras: « Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de parti d’extrême droite qu’il n’y a pas de discours d’extrême droite »
L’extrême droite est-elle démocratique? François Debras a retourné la question : plutôt que de se demander s’ils sont, oui ou non, démocratiques, puisqu’ils en parlent beaucoup, demandons-nous comment ils définissent la démocratie et ce qu’est vraiment la démocratie pour eux…
Des cerveaux verts ? Ce que les neurosciences peuvent apporter à l’écologie politique.
Les écologistes présentent souvent leurs propositions en des termes complexes et nuancés : pour être entendus, il leur faudrait donc simplifier. Or, précisément, les propositions écologistes s’appuient sur la prise en compte des interdépendances, des chaînes de causalité circulaires, complexes : ce seraient donc les dénaturer que de les simplifier. Il pourrait sortir, des considérations qui vont suivre, une manière d’affronter ce dilemme.