Démocratie et citoyenneté

Politique pour le changement : Black Lives Matter en Europe

Politique pour le changement : Black Lives Matter en Europe

L’assassinat de George Floyd aux États-Unis en mai 2020 a mis à nu la violence policière et galvanisé les protestations partout dans le monde. Il a également apporté la preuve des conséquences mortelles du racisme structurel qui ronge les sociétés sur les deux rives de l’Atlantique. Comment faire pour s’assurer que cette vague de colère se traduise par une politique qui change la donne ?

Le Virus du changement ?

Le Virus du changement ?

De quoi la crise du Covid-19 est-elle le nom et que révèle-t-elle de nous, de nos sociétés, de notre monde et de ses évolutions possibles ? C’est à ces questions qu’Etopia a voulu esquisser un début de réponse à travers le 15e numéro de sa revue.

Aménagement participatif du territoire : d’une éthique du care à la question des communs

Aménagement participatif du territoire : d’une éthique du care à la question des communs

Les dispositifs participatifs mis en oeuvre à l’occasion de la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec déterminent la constitution d’espaces d’échanges, d’argumentation et de confrontation qui impulsent des engagements citoyens, des mobilisations sociales conduisant à une sociétalisation de la grandeur écologique

Économie politique, démocratie et l’Anthropocène

Économie politique, démocratie et l’Anthropocène

L’Anthropocène ou « l’Ère de l’homme » désigne le moment où l’humanité est devenue l’élément moteur des processus biophysiques à l’échelle géologique. L’humanité laisse désormais sa trace partout sur la planète, transformant les écosystèmes dans son sillage.

Entre sidération et déni des crises écologiques : et si les théories catastrophistes étaient mobilisatrices ?

Entre sidération et déni des crises écologiques : et si les théories catastrophistes étaient mobilisatrices ?

L’objet de cette analyse sera de torde le cou à l’omniprésent besoin de « détourner le public de ses tentations catastrophistes». En effet, ne serions-nous pas face à des présupposés théoriques lorsqu’il s’agit d’identifier la réception des théories de l’effondrement comme uniquement dépolitisante ou paralysante ? Quels sont les effets réels de ces discours ?

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