Transition
Carlos Moreno: “Penser la proximité urbaine pour donner des couleurs à la ville”
“L’urgence climatique amène aujourd’hui à se poser la question de la forme de la ville, cette fois-ci pour la déconnecter des infrastructures et la poser au niveau des usages et des services. C’est la raison pour laquelle j’ai publié en 2016 une proposition pour des villes polycentriques et des villes multi-usages, basées sur quatre éléments clés : la proximité, la mixité, la densité et l’ubiquité.”
Des emplois pour/par la transition écologique
La transition écologique serait porteuse d’emplois. À condition qu’elle soit planifiée, discutée et accompagnée de sorte que personne ne soit laissé de côté. Le défi est de taille. Transversale par nature, la transformation sociétale indispensable qu’imposent les défis écologiques actuels touche tous les secteurs de notre société. Sans œillères, il est urgent de s’en emparer.
Derrière la voiture électrique, la question sociale
La voiture électrique est présentée comme un élément incontournable de la transition écologique. Cette reconversion industrielle de grande ampleur garantit-elle pour autant des emplois décents ? Les objectifs écologiques peuvent-ils être dissociés de standards...
« Ne pas croître mais prospérer » : Le début d’un changement de paradigme
Le donut imagine un monde dans lequel chaque personne dispose des ressources nécessaires pour satisfaire ses besoins essentiels, et ce, dans les limites des moyens de cette planète vitale. La prospérité naît du fait que chaque personne a les moyens de mener une vie de dignité, de communauté et d’opportunités, tout en préservant l’intégrité de cette planète vitale délicatement équilibrée.
La sobriété, quatrième pilier d’une politique industrielle des métaux
Quel que soit le scénario envisagé, la transition énergétique ne pourra se passer de métaux venant de sources primaires. L’industrie minière, qui représente 88 % de la production globale de métaux , n’est pas une industrie comme les autres du point de vue des dommages environnementaux et humains qu’elle occasionne, dans le temps et dans l’espace.
Le dernier rapport du GIEC a été publié dans l’ombre de l’invasion brutale de l’Ukraine
Le dernier rapport du GIEC a été publié dans l’ombre de l’invasion brutale de l’Ukraine par Vladimir Poutine. S’il n’a pas reçu l’attention qu’avait suscitée le rapport précédent, ses conclusions n’en sont pas moins difficiles à ignorer et son unique message, limpide…
En découdre avec l’industrie textile : une autre mode est-elle possible ?
Pour que la mode puisse vraiment nous remonter le moral dans le contexte d’une économie mondialisée et dérégulée dominée par le modèle de la fast fashion, comment développer une authentique slow fashion, écologiquement et socialement responsable ?
L’hypothèse biorégionaliste, pour un futur en commun.
« Le biorégionalisme reconnaît, nourrit, soutient et célèbre nos liens locaux avec la terre, les plantes et les animaux, les rivières, les lacs et les océans, l’air, les familles, amis et voisins, les communautés, les traditions autochtones et les systèmes de production et de commerce. Être biorégionaliste, c’est prendre le temps d’apprendre les possibilités locales. »
Soins de santé et environnement : quels défis pour le futur ?
Les soins de santé sont en crise et ce n’est pas (uniquement) la faute d’un virus… La pandémie que nous traversons actuellement a servi de révélateur à un malaise beaucoup plus profond dont témoigne, par exemple, le collectif « santé en lutte ». Le manque de personnel, le sous-financement du temps passé avec les patient·es et l’inflation administrative induisent épuisement et démotivation. L’essentiel – le soin (« care ») – est de plus en plus réduit à la portion congrue.