Transition
En découdre avec l’industrie textile : une autre mode est-elle possible ?
Pour que la mode puisse vraiment nous remonter le moral dans le contexte d’une économie mondialisée et dérégulée dominée par le modèle de la fast fashion, comment développer une authentique slow fashion, écologiquement et socialement responsable ?
L’hypothèse biorégionaliste, pour un futur en commun.
« Le biorégionalisme reconnaît, nourrit, soutient et célèbre nos liens locaux avec la terre, les plantes et les animaux, les rivières, les lacs et les océans, l’air, les familles, amis et voisins, les communautés, les traditions autochtones et les systèmes de production et de commerce. Être biorégionaliste, c’est prendre le temps d’apprendre les possibilités locales. »
Soins de santé et environnement : quels défis pour le futur ?
Les soins de santé sont en crise et ce n’est pas (uniquement) la faute d’un virus… La pandémie que nous traversons actuellement a servi de révélateur à un malaise beaucoup plus profond dont témoigne, par exemple, le collectif « santé en lutte ». Le manque de personnel, le sous-financement du temps passé avec les patient·es et l’inflation administrative induisent épuisement et démotivation. L’essentiel – le soin (« care ») – est de plus en plus réduit à la portion congrue.
Arthur Keller: « Le respect pour la nature, sa régénération et sa préservation généralisées doivent être au cœur d’un nouveau projet de société »
Plus on attend pour jeter des ponts, plus il sera difficile de raccrocher les morceaux et de construire de nouveaux projets de société susceptibles de permettre à tous, et donc à chacun, d’éviter le chaos et de vivre décemment.
Des métaux pour une Europe verte et numérique | Un agenda pour l’action
En 2021, dans le cadre du projet de la Green European Foundation "Des métaux pour une Europe verte et numérique", Etopia a organisé deux rencontres transdisciplinaires le 3 mai 2021 et le 3 juin 2021 pour alimenter la réflexion sur les conséquences des transitions...
La transition monétaire: Pour une monnaie au service du bien commun
Les transformations des sociétés ont toujours impliqué des transformations du système monétaire. La société ne réalisera pas ses nouveaux objectifs au premier rang desquels la transition écologique et sociale sans une transition monétaire. Plus que jamais, la société a besoin que la monnaie soit (re)mise à son service.
Aurons-nous l’opportunité d’un « moment Pearl Harbor écologique » pour déclencher un Etat d’Urgence écologique et la transition ?
La question qui se pose est « quelle est la taille de l’événement » suffisant pour provoquer une « prise de conscience suffisante », une rupture du continuum, une cessation de l’inertie politique qui nous projette tendanciellement vers les effondrements ?
Relancer l’aviation de masse est-il un crime d’Etat contre l’Humanité ?
L’industrie aérienne mondialisée est responsable d’environ 3% des émissions de gaz à effet de serre, mais son impact climatique est 2 à 4 fois plus élevé que ces seules émissions, et pourrait représenter plus de 15% du total mondial des émissions d’ici 20505, si les Etats ne décident pas d’interrompre volontairement sa croissance exponentielle…
Le Virus du changement ?
De quoi la crise du Covid-19 est-elle le nom et que révèle-t-elle de nous, de nos sociétés, de notre monde et de ses évolutions possibles ? C’est à ces questions qu’Etopia a voulu esquisser un début de réponse à travers le 15e numéro de sa revue.