by Eric Luyckx | Mar 11, 2012 | 00.Toutes les publications, 03. Énergie et environnement, 05. Europe et international
Le 11 mars 2011, le monde a basculé. Bercé par la petite musique du lobby nucléaire, nous avions, comme dit Olivier Deleuze[[Voir l’article : Le nucléaire, c’est la belgique de grand-papa !]], confondu improbable et impossible. Après Fukushima, la réplique...
by Benoit Lechat | Mar 1, 2012 | Questions démocratiques
Le chahut d’un débat sur le thème de l’extrême droite organisé à l’ULB le 8 février 2012, auquel avait été conviée la journaliste française Caroline Fourest, ainsi que les réactions qui s’en sont suivies, nous interrogent et nous désespèrent. Comment expliquer un tel...
by Marc Terwagne | Feb 8, 2012 | Analyses d'éducation permanente
L’exemple du projet de référendum sur l’indépendance de l’Écosse Dans l’imaginaire de nombreux démocrates, sur l’ensemble du spectre politique, le référendum apparaît parfois comme la forme idéale de décision politique, à la fois simple...
by Gaspard Denis | Jan 21, 2012 | 00.Toutes les publications, 04. Économie et innovations, 05. Europe et international, Analyses d'éducation permanente
Table des matières 1. Le contexte 2. Les causes de la crise bancaire 2.1. Des banques sous-capitalisées 2.2. Des banques surendettées 2.3. Des banques « intoxiquées » 3. Une réponse officielle inadéquate 4. Quelles alternatives ? 4.1. Mesures d’urgence a)...
by Emmanuelle Raga | Dec 31, 2011 | Analyses d'éducation permanente
Rien n’apparait plus symboliquement chargé aujourd’hui que la question des appartenances identitaires, de leur rencontre, de leur coexistence et de leurs éléments constitutifs. Marquée du sceau de la crispation, cette thématique gagnera probablement en sérénité à être...
by Karl-Heinz Braun | Dec 31, 2011 | Analyses d'éducation permanente
La plupart des économistes ne se posent jamais la question de la nature de l’argent. L’argent est considéré comme étalon, comme moyen d’échange ou comme stock de valeur. Notre subconscient collectif transmet de génération en génération l’idée que l’argent est quelque...
by Etopia asbl | Dec 31, 2011 | Analyses d'éducation permanente
1. La méthodologie de la Transition, en deux mots La méthodologie de la Transition propose un niveau d’action intermédiaire : la collectivité locale 1. Elle consacre beaucoup de temps et d’énergie à mettre en réseau les initiatives – manifestement déjà en...
by Edgar Szoc | Dec 31, 2011 | Analyses d'éducation permanente
L’apparente évidence que recouvre l’appellation biens communs masque en réalité une profonde méconnaissance – voire un désintérêt – pour cet objet particulier, difficilement appréhendable par – voire franchement aberrant pour – une fraction majoritaire de la science...
by Thérèse Snoy | Dec 30, 2011 | Analyses d'éducation permanente
Introduction La volatilité des prix des denrées alimentaires et des matières premières observée récemment suscite de profondes inquiétudes quant au fonctionnement de l’approvisionnement en denrées alimentaires de l’Europe et du monde. Les populations les plus...
by Benoit Lechat | Dec 30, 2011 | Analyses d'éducation permanente
Les événements qui ont secoué l’Europe en 2011 indiquent que nous sommes arrivés au bout d’un chapitre de l’histoire de la construction européenne. Avant d’examiner quelques uns des défis auxquels sont confrontés les écologistes européens et les réponses qu’ils...