by Didier Coeurnelle | Jul 9, 2017 | 00.Toutes les publications, 04. Économie et innovations, 06. Sciences et technologies, Analyses d'éducation permanente
Nous ne sommes pas le centre de l’univers, mais nous disposons d’un organe qui, pour autant que nous le sachions, est l’objet le plus complexe qui soit. Cet incroyable organe qu’est notre cerveau, et plus largement notre système nerveux, est aujourd’hui encore très...
by Nguena Kana Marianne | Jul 3, 2017 | 00.Toutes les publications, 03. Énergie et environnement, 07. Démocratie / éducation / citoyenneté, Analyses d'éducation permanente
La forêt revêt une importance particulière en Afrique Centrale. En plus d’être un espace de vie et de ravitaillement (ramassage, cueillette, plante médicinales naturelles, espace agricole…), elle a une dimension culturelle et traditionnelle (rites traditionnels)...
by Olivier Petit | Jun 25, 2017 | 00.Toutes les publications, 07. Démocratie / éducation / citoyenneté, Analyses d'éducation permanente
Notre régime politique (belge) n’accomplit pas les valeurs démocratiques fondamentales que sont « la responsabilité, l’égalité et l’autonomie » [1]. Il concentre le pouvoir formel d’initiative et de décision dans les mains des gouvernants, réduisant l’immense majorité...
by Olivier Petit | Jun 25, 2017 | 00.Toutes les publications, 07. Démocratie / éducation / citoyenneté, Analyses d'éducation permanente
L’objectif de ce texte est de soutenir l’instauration d’initiatives populaires décisionnelles [1] en Belgique. Absolument rien ne peut justifier que nos institutions politiques restent purement représentatives si ce n’est le poids de préjugés élitistes ou de la...
by Samuel Cogolati | Jun 25, 2017 | 00.Toutes les publications, 02. Transition, Analyses d'éducation permanente
1. Introduction Diverses pressions s’exercent à l’heure actuelle sur les villes et leur développement. Les services publics, les espaces publics, les biens publics, sont désinvestis en faveur d’autres types de biens, essentiellement privés. Cette privatisation pose...
by webmaster | Jun 17, 2017 | samedis d'etopia
Qu’est ce qui fait que je fonctionne de manière naturelle avec certaines personnes et pas avec d’autres ? Pourquoi suis-je “allergique” à certaines personnes ? Comment se fait-il que je réussis à convaincre certains et pas d’autres ?...
by Mohssin El Ghabri | May 25, 2017 | 00.Toutes les publications, 04. Économie et innovations, 06. Sciences et technologies, Analyses d'éducation permanente
I. Perspectives d’automatisation de l’emploi : à quoi doit-on s’attendre ? 1. Le changement technologique Il semble aujourd’hui que nous sommes au début d’une quatrième révolution industrielle. Celle-ci repose sur des technologies qui se renforcent et s’amplifient....
by Marie Liétart | May 25, 2017 | 00.Toutes les publications, 06. Sciences et technologies, 07. Démocratie / éducation / citoyenneté, Analyses d'éducation permanente
1,86 milliard de personnes vont sur Facebook au moins une fois par mois. [1] La pénétration du web dans les sociétés est stupéfiante, surtout dans les pays occidentaux, pourtant, internet est loin d’avoir atteint son paroxysme. En effet, la toile est encore vierge de...
by Arnaud Demez | May 13, 2017 | samedis d'etopia
Vous connaissez tonton Léon ? Mais si ! C’est lui qui plombe l’ambiance de tous les repas de famille avec ses opinions péremptoires et (très) conservatrices sur à peu près tous les sujets. Les réfugiés ? On ne peut tout de même pas accueillir toute la...
by webmaster | May 13, 2017 | samedis d'etopia
Collaborer suppose la rencontre de deux systèmes minimum, qui cheminent ensemble pour construire un projet commun. De part et d’autre, les partenaires doivent développer une certaine intelligence collaborative qui contribue à l’intelligence collective. Collaborer...