Fondements de l’écologie politique
Bruno Latour, penseur du tournant écologique, vient de nous quitter.
« On ne comprend rien au vide de la politique actuelle si l’on ne mesure pas à quel point la situation est sans précédent. » expliquait Bruno Latour, s’étonnant du contraste vertigineux entre le calme avec lequel nous continuons à mener nos vies et ce qui nous arrive collectivement…
Sur la piste d’un éco-décolonialisme ?
Le monde occidental a récemment été secoué par la mise en lumière, dans l’espace public, des questions racistes et décoloniales. Il est probable que cette perception soudaine d’un « décolonialisme inachevé » n’est que la pointe de l’iceberg d’un travail longuement mené par de nombreux auteurs, y compris récemment dans la sphère écologiste.
Rester castoriadien·ne ou maintenir le projet d’autonomie ? Bilan provisoire du Castoriadisme
Son projet d’autonomie, c’est celui de construire ensemble en articulant l‘individu et le collectif, la conscience et l’inconscient, la politique et l’économique « à nouveau frais », pour que chacun·e soit libre. Libéré·e des oppressions, en pouvant assumer, et partager de façon équitable, les contraintes qui pèsent sur toute existence humaine.
Un espace pour l’écologie dans l’histoire des idées politiques
Les Verts incarnent la quatrième idée politique de la modernité, l’écologie, qui englobe au sens large l’écologisme en tant que mouvement politique et en tant qu’idée.
De quoi le Green New Deal est-il le nom ? Une conceptualisation pour fournir un test de réalité scientifique et politique
Défendue comme réponse aux multiples urgences sociétales depuis de nombreuses années, l’idée de « Green New Deal » connaît un regain d’intérêt, anime les débats et s’incarne à nouveau politiquement aux niveaux national et international dans le monde.
L’écologie politique en débat(s)
Quel écologiste n’a pas, au cours des dernières années, été confronté à une « injonction » quand à se définir ? Quel écologiste n’a pas été pris dans une discussion où il devait se justifier par rapport à un terme, un concept ou une désignation qui faisait de lui un être politique catégorisé d’une telle manière, souvent péjorative faut-il d’ailleurs le reconnaître.
Cessons l’environnementalisme. Faisons de l’écologie !
Et maintenant, que fait-on? Après plusieurs semaines de mobilisations de la jeunesse belge autour du climat, les débats commencent à s’ouvrir sur les actions à mettre en place. Toutefois, si une prise de conscience autour de la nécessité d’agir émerge, ce débat reste encore dominé par les tenants de l’utopie du passé, porteurs de dénis.
Vers l’extrême-droitisation du discours écologique ? Voyage au sein de l’écologie identitaire
La succession d’événements environnementaux hors normes et de publications insistant sur l’urgence d’un changement radical de nos sociétés face aux dangers climatiques rythment de manière soutenue nos sociétés. Les dynamiques de contestations intègrent aujourd’hui les...
Écologie politique et décolonisation : une alliance primordiale
La colonisation prédatrice dans tous ses aspects – esclavage et conquêtes coloniales comprises – est la fille aînée du capitalisme. Le triomphe du capitalisme conquérant qui s’articulait entre surproduction, accumulation des ressources et exploitation humaine a été le...