Économie et innovations
« Ne pas croître mais prospérer » : Le début d’un changement de paradigme
Le donut imagine un monde dans lequel chaque personne dispose des ressources nécessaires pour satisfaire ses besoins essentiels, et ce, dans les limites des moyens de cette planète vitale. La prospérité naît du fait que chaque personne a les moyens de mener une vie de dignité, de communauté et d’opportunités, tout en préservant l’intégrité de cette planète vitale délicatement équilibrée.
Entre échec et succès, garder l’énergie entrepreneuriale de NewB !
NewB a lancé un véritable mouvement qui va être suivi, on l’espère, par d’autres initiatives similaires. La mise en avant du besoin de transformation de la finance, appelé à aller vers l’incorporation de l’impact sociétal dans ses produits, est bien présent et doit être pris en compte par les grands acteurs financiers d’aujourd’hui qui dominent le marché par rapport aux acteurs alternatifs ou émergents.
Télétravail : quel avenir pour le monde du travail ?
Au printemps 2020, près d’un travailleur sur cinq dans le monde a travaillé à domicile. Une proportion inédite, qui est vouée à se pérenniser après la crise sanitaire, avec des conséquences majeures dans de nombreux domaines.
Exploration des possibilités ouvertes par une politique de compte carbone
Le changement climatique menace les sociétés humaines et les écosystèmes autour d’elles. Pour en atténuer les effets, plusieurs types de politiques publiques ont été conçus. Les politiques de compte carbone sont ainsi des politiques d’atténuation du changement climatique par lesquelles des unités de carbone sont attribuées aux utilisateurs finaux (les individus) qui doivent les restituer lorsqu’ils achètent (certains ou) tous types de biens et de services impliquant des émissions de carbone.
En découdre avec l’industrie textile : une autre mode est-elle possible ?
Pour que la mode puisse vraiment nous remonter le moral dans le contexte d’une économie mondialisée et dérégulée dominée par le modèle de la fast fashion, comment développer une authentique slow fashion, écologiquement et socialement responsable ?
Une monnaie complémentaire pour le Bien commun
Les monnaies complémentaires sont encore anecdotiques dans le paysage monétaire. De plus, elle doivent le plus souvent obéir à des contraintes qui en limite l’efficacité. Mais une fois le principe accepté, une autoroute s’ouvre à nous. Il n’y a aucun frein technique, la seule question qui se pose est de préciser le « pour quoi » et le « comment », cœur de cette proposition.
La transition monétaire: Pour une monnaie au service du bien commun
Les transformations des sociétés ont toujours impliqué des transformations du système monétaire. La société ne réalisera pas ses nouveaux objectifs au premier rang desquels la transition écologique et sociale sans une transition monétaire. Plus que jamais, la société a besoin que la monnaie soit (re)mise à son service.
Proposition d’un indicateur de durabilité multicritère appliqué aux Technologies de l’Information et de la Communication
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont en train de connaître un essor sans précédent depuis cette dernière décennie, notamment avec l’émergence des smartphones, tablettes et écrans plats. Ces outils sont cependant de plus en plus gourmands en métaux de toutes sortes et même si les quantités par équipement sont parfois non significatives, l’explosion de leur demande pourrait être problématique sur le court-moyen terme.
Kate Raworth: “Il faut commencer par là où vous êtes !”
Un ambitieux projet de transformation de l’économie locale est mis en place dans la région de Bruxelles-capitale, s’inspirant de l’économie du Donut proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth. Combinant le concept de frontières planétaires avec le concept complémentaire de frontières sociales, l’économie du Donut souhaite articuler les besoins économiques à un plafond environnemental.