Avec son « framelab », Etopia développe une expertise écologiste sur la communication, ancrée dans les sciences cognitives et la linguistique. Au centre, la notion de « frame » : ces structures mentales qui caractérisent la cognition humaine et le langage. Auteur de référence : George Lakoff.
Ce travail est crucial dans le contexte actuel.
Le « FrameLab d’Etopia », c’est tout à la fois :
- Un laboratoire d’études où les frames courants et dominants sont étudiés, afin d’en explorer le fonctionnement, la portée, comment ils façonnent nos visions du monde et nos manières de concevoir des sujets de débats plus spécifiques.
- Un lieu de construction de méthodologies pour identifier et élaborer des frames, destinés à présenter les propositions écologistes de manière efficace et engageante.
- Un lieu d’élaboration et de diffusion de tels frames, destinés à rencontrer les enjeux chers aux écologistes et plus globalement à la galaxie verte, y compris avec des propositions immédiatement opérationnelles.
Les Analyses du FrameLab :
- Des cerveaux verts ? Ce que les neurosciences peuvent apporter à l’écologie politique, Etopia, 2021.
- La façon dont nous « cadrons » l’environnement est importante, voici pourquoi, Etopia, 2022.
- Mieux parler des enjeux de climat et biodiversité. – Le “petit Lakoff” sans peine !, Etopia, 2022.
- « Une balle dans le pied gauche… ou le droit » : Face au désarroi démocratique, à gauche comme à droite, l’urgence d’une réflexion concertée, Etopia, 2024
Baptiste Erkes
Co-animateur du FrameLab
Responsable de la communication à Etopia, Baptiste Erkes est expert en communication, communication digitale, médias, information, transition numérique et communication politique. Passionné de politique et d’écologie, par la démocratie, par la culture populaire, la littérature, la bande dessinée, et le dessin.
Gérard Pirotton
Co-animateur du FrameLab
Gérard Pirotton est docteur en Sciences Sociales, Information et Communication. Il est membre du réseau des chercheurs-associés d’Etopia et spécialiste de George Lakoff.