by Donat Carlier | Oct 21, 2009 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté
Tout le monde est d’accord : l’école est une priorité politique absolue. Il est notamment urgent d’en refaire un outil d’émancipation pour tous les élèves quelles que soient leurs origines. Pourtant, au cours de ces dernières années, l’abîme n’a cessé de se creuser...
by webmaster | Oct 21, 2009 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté
Comment envisager son métier ? Comment concevoir les évolutions institutionnelles, décrétales, sociétales d’un métier auquel sont attachés tant de stéréotypes ? Comment permettre non seulement le développement professionnel des enseignants pris individuellement mais...
by webmaster | Oct 21, 2009 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté
L’enseignement supérieur n’est pas un passage obligé pour réussir sa vie d’adulte. Mais il propose à chacun des parcours individualisés, ouverts aux passages entre les disciplines. Il assure une ouverture au savoir et à la formation tout au long de l’existence...
by webmaster | Oct 21, 2009 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté
C’était il y a un peu plus d’un an. Le 1er mars de l’année dernière exactement, à Namur. Nous étions une trentaine d’amis engagés, passionnés des questions d’enseignement, à nous retrouver une après-midi pour poser les balises d’une refonte du programme « Enseignement...
by Bernard Baille | Oct 7, 2009 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté
Jean-Pierre Lebrun et les défis subjectifs de l’autonomie Note de lecture réalisée par Bernard De Backer, chercheur-associé d’Etopia. Les livres, articles et interventions du psychiatre et psychanalyste namurois Jean-Pierre Lebrun ont bénéficié depuis quelques...
by Etopia asbl | Sep 10, 2009 | 03. Énergie et environnement
Remplacer deux centrales nucléaires par des générateurs à gaz installés dans des caves de particuliers : c’est le pari lancé mercredi par le fournisseur allemand d’énergies renouvelables Lichtblick, associé au constructeur automobile Volkswagen....
by webmaster | Sep 2, 2009 | Analyses d'éducation permanente
Conformément au principe de subsidiarité, l’Union européenne n’est pas habilitée à légiférer dans le domaine du logement. Cependant, à bien des égards, les politiques européennes influencent les politiques du logement. Par ailleurs, même sans compétence directe, les...
by Laurence Lambert | Sep 2, 2009 | Analyses d'éducation permanente
Les citoyens, les associations environnementales ou les associations qui oeuvrent pour la défense et la sauvegarde du patrimoine, les sportifs (pensons au sport équestre, aux groupes de marcheurs, aux randonneurs, …) sont là pour nous le rappeler : il y a, au niveau...
by webmaster | Sep 2, 2009 | Analyses d'éducation permanente
Tour d’horizon des idées phares défendues par Michel Aglietta (professeur émérite à l’université Paris-X-Nanterre), en vue de réformer le système financier international. Analyse générale de la crise Globalement, la crise met en lumière les travers liés à...
by webmaster | Aug 27, 2009 | 00.Toutes les publications
par Thomas d’Ansembourg Pouvons-nous envisager de changer notre façon de traiter la nature et les ressources naturelles, sans changer notre façon de traiter notre nature et nos ressources personnelles ? Pouvons-nous apprendre à respecter et harmoniser la vie...