POUR UN ETAT PARTENAIRE. L’innovation citoyenne au cœur de la transformation sociale et écologique

Série:
Publié par: Altura & Etopia
Date de publication: 2024
Genre: , ,
Pages: 164

Pour relever le double défi de la dégradation de l’environnement et de la montée des inégalités, une transformation de la société est urgente. Or, la plupart des théories du changement social se concentrent soit sur le rôle de l’État, soit sur la magie du marché, soit sur le pouvoir de l’innovation technologique. Olivier de Schutter et Tom Dedeurwaedere partent plutôt du terrain pour voir comment les communautés locales peuvent concevoir des solutions susceptibles d’avoir un impact transformateur.

Le changement sociétal devra s’appuyer sur la reconstitution du capital social et sur de nouvelles formes de démocratie émergeant de l’action collective au niveau local. L’État est bien entendu important pour la fourniture des services publics et de la protection sociale, ainsi que pour discipliner le marché, mais il doit également agir en tant que catalyseur d’expérimentations citoyennes, pour accélérer la transition vers des modes de vie durables et socialement justes.

Les entreprises elles-mêmes peuvent d'ailleurs veiller à ce que la société exploite tout le potentiel des innovations sociales menées par les citoyens : en mettant leur savoir-faire, leur accès au financement et leur contrôle des chaînes logistiques au service de ces innovations, plutôt que de se concentrer sur l'influence des consommateurs.

Etopia et Altura vous proposent aujourd'hui un ouvrage qui fournit des preuves empiriques de la manière dont les innovations sociales, généralement développées au sein de « niches » initiées à une échelle relativement petite, peuvent avoir des impacts à l’échelle de la société. Il examine également la nature de l'activisme déployé par les innovateurs sociaux et l'émergence d'une forme de démocratie du « faites-le vous-même ». Ce livre s'adressera à tous ceux qui souhaitent conduire le changement sociétal et l'innovation sociale afin de garantir un avenir durable et socialement juste pour tous.

 

AUTEURS :

Olivier DE SCHUTTER est professeur de droit international à l’UCLouvain et à Sciences Po. Il est depuis 2020 le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l'homme et l'extrême pauvreté. Il est aussi membre du conseil d'administration d'Etopia

Tom DEDEURWAERDERE, chercheur qualifié au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), professeur de philosophie des sciences à l’UCLouvain. Il est également chercheur-associé d'Etopia.

Ils co-dirigent la plateforme interdisciplinaire LPTransition sur la transition écologique et sociale à l’UCLouvain.

------------------------------------------------

-------------------------------------------------

OU L'ACHETER ?

Disponible dans toutes les bonnes librairies et nos stands Etopia.
Ou à commander par email à commande@etopia.be (frais de port 6 €).

Prix : 16 €