by Patrick Dupriez | Dec 23, 2005 | Analyses d'éducation permanente
« Nos pauvres d’abord ! » La formule court les rues et offre un abri plaisant face aux sollicitations. Faut-il attendre que l’enseignement en Communauté française soit parmi les plus performants avant que la Wallonie ne puisse apporter son aide à...
by José Daras | Dec 23, 2005 | 01. Fondements de l'écologie politique, 08. Social-écologie
Nous venons d’apprendre que nous étions 6,5 milliards d’êtres humains sur cette planète (nous manquons d’information sur les autres). Comme ils le font depuis 20 ans au moins, les démographes nous annoncent que la croissance de la population mondiale va continuer,...
by webmaster | Dec 23, 2005 | Analyses d'éducation permanente
Résumé introductif Le décès de deux SDF fin novembre 2005 à Bruxelles a mis en évidence la question des structures d’aide d’urgence qui répondent aux demandes et aux besoins des personnes. Quels sont les dispositifs existants ? Comment l’aide...
by webmaster | Dec 23, 2005 | Analyses d'éducation permanente
Note de la rédaction d’Etopia : Cette note fait le point de la discussion sur le nucléaire en Belgique par un des meilleurs connaisseurs du dossier. De 1999 à 2003, Luc Barbé a en effet été le chef de cabinet du secrétaire d’état à l’énergie Olivier...
by Laurence Lambert | Dec 23, 2005 | 02. Transition, 07. Démocratie / éducation / citoyenneté
En 1992, le Sommet de la Terre a appelé tous les gouvernements du monde à mettre en œuvre des politiques de développement durable. Dans ce cadre, un programme d’actions concrètes, l’Agenda 21, a été lancé au plan international. Les collectivités locales ont également...
by webmaster | Dec 23, 2005 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté, 08. Social-écologie
Donner à la culture une place centrale dans la vie de la cité, tel est en résumé le projet politique poursuivi depuis 2000 à Bruxelles-Ville. D’un point de vue écologiste, il ne s’agit pas de promouvoir une culture « momifiée », mais d’encourager une production...
by Xavier Desgain | Dec 22, 2005 | Analyses d'éducation permanente
Retour sur REACH, le projet de réglementation européenne des substances chimiques. Un cas d’école sur la manière suivant laquelle un projet ambitieux, ayant valeur de test sur la capacité de l’UE à concrétiser des projets politiques de développement...
by Dominique Decoux | Dec 22, 2005 | 07. Démocratie / éducation / citoyenneté, 08. Social-écologie
Introduction Le développement durable au plan local passe aussi par l’attention prioritaire qui est portée aux habitants les plus défavorisés des communes, sans pour autant sacrifier ni au paternalisme, ni à sa version plus répandue sous nos latitudes, le...
by Vincent Georis | Dec 22, 2005 | Analyses d'éducation permanente
la communication...
by Xavier Desgain | Dec 22, 2005 | Analyses d'éducation permanente
Introduction La Wallonie doit gérer un lourd passif environnemental. Le nécessaire assainissement des sols pollués en fait partie. Ces pollutions, qualifiées un peu facilement d’historiques, résultent à la fois des activités industrielles passés, gérées de façon...