Politique de confidentialité et protection de la vie privée :
ECOLO conformément à la réglementation sur la protection de la vie privée vous informe sur les mesures mises en place pour garantir la protection des données personnelles que vous nous communiquez lors de votre visite de nos sites web.
Notre politique de protection des données est expliquée dans la Charte Vie Privée du groupe ECOLO et de ses composantes téléchargeable : ici
Autorité de contrôle et dispositions légales :
Nous collectons vos données dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 24 mai 2016 et le loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée (www.privacycommission.be).
Identité du responsable du traitement des données personnelles :
Ecodota – Ecolo Fédéral asbl
Avenue de Marlagne, 52
5000 – Namur
Tél. : 081/22.78.71
Mail : service.fichiers@ecolo.be
Délégué à la Protection des Données (DPD) :
dpd@ecolo.be
Finalités du traitement :
Nous utiliserons les données personnelles que vous nous communiquez pour poursuivre les objectifs suivants :
- Vous tenir informés par mail ou par courrier postal de nos idées et de nos activités
- Vous inviter à signer une pétition ou à participer à une de nos actions
- Répondre à des demandes de renseignements que vous nous auriez adressées
- Vous contacter si vous avez décidé de nous rejoindre comme membre/sympathisant ou lorsque vous avez proposé vos services comme bénévole
- Vous inviter à verser votre cotisation ou à faire un don
Destinataires du traitement :
Les personnes ayant accès aux données personnelles que vous nous communiquez sont les membres du personnel d’ECOLO et les bénévoles disposant d’une autorisation spécifique.
Nature des données personnelles traitées :
Nous traitons les données suivantes : nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone/GSM, date de naissance, genre, site web, compte Facebook, compte Twitter, vos centres d’intérêts politique, vos propositions de bénévolats, votre affiliation, vos dons, vos coordonnées bancaires, photo.
Durée de conservation de vos données :
Pour les membres, l’ensemble des données est conservé de manière illimitée. Le membre qui cesse de payer sa cotisation devient, sauf cas de démission ou exclusion, ancien membre et ces données sont traitées selon ce statut.
Pour le sympathisant ou l’ancien membre, l’ensemble des données est conservé de manière illimitée sauf cas de démission ou d’exclusion.
L’ensemble des données présentes dans la base de données sont conservées pour une durée de un an après la perte d’un de ces statuts.
Pour la personne inscrite uniquement à une newsletter, what’s app,… l’ensemble des données est supprimée au plus tard un mois après la demande de désinscription.
Quelques exceptions parmi les plus importantes :
Nous sommes obligés, en raison des obligations légales liées à la tenue de la comptabilité de conserver pendant 7 ans les données liées au paiement de vos cotisations et dons (Nom, prénom, montants versés, compte bancaire). Le service comptable sera le seul à pouvoir disposer de ces données et vous ne recevrez plus de communications de notre part.
Nous conserverons également de manière illimitée à des fins statistiques et d’archives les données suivantes (Nom, Prénom, le cas échéant mandat internes , le cas échéant mandats externes et données liées à l’exercice du mandat , date de naissance, code postal). Le service des archives sera le seul à pouvoir accéder à ces données et vous ne recevrez plus de communications de notre part.
En cas d’exclusion de notre mouvement, les données suivantes (Nom, Prénom, le cas échéant mandat internes, le cas échéant mandats externes, date de naissance, code postal, motif de l’exclusion) resteront accessible à l’instance en charge de l’acceptation de nos membres et des recours, selon nos règles statutaires, et au service administratif qui assure le suivi de ces instances.
Votre droit d’accès à vos données :
Vous disposez des droits suivants par rapport à vos données :
droit d’accès à vos données
droit de rectification
droit d’effacement
Afin d’exercer vos droits, vous pouvez nous adresser une demande écrite et à l’adresse suivante auprès du Service Fichiers (Cfr. supra) :
Transmission de vos données à des tiers :
Vos données ne sont pas transmises à des tiers sauf pour ce qui concerne l’expédition de courriers postaux (exemple, l’envoi du magazine Créons Demain). Ecolo s’assure, pour cela, que les services avec qui il travaille respectent la réglementation sur la vie privée.
Sécurisation de vos données :
Ecolo s’engage :
- à répondre dans les meilleurs délais à toutes demandes concernant vos droits d’accès à vos données.
- à sécuriser au maximum vos données contre les faits de piratage informatique (plus d’informations sur les mesures de sécurité informatique peuvent être obtenues par mail auprès de l’adresse service.fichiers@ecolo.be )
- à former ses collaborateurs sur les mesures à respecter concernant la protection de la vie privée
- à prendre toutes les mesures nécessaires pour vous informer dans l’hypothèse où, malgré toutes les mesures mises en place, un incident concernant vos données serait à déplorer.