Etopia met à disposition de tous et toutes les livres et les Carnets écologiques qu’il a écrits ou co-écrits et publiés aux éditions Terres et Vie afin qu’ils puissent servir durablement. Rendez-vous sur le site dédié HuguesDupriez.etopia.be
Sur ce site vous retrouverez également une série de témoignages et de vidéos évoquant sa personnalité, son travail et ce qu’il continue à inspirer.
Les acteurs du monde rural, comme les passionnés du développement et des techniques agronomiques, y trouveront informations et inspiration écologique.
Créées en 1980, les Editions Terres et Vie ont publié l’ensemble des livres écrits ou coécrits par Hugues Dupriez. La plupart des ces ouvrages ont été richement illustrés par les photographies et les dessins de l’auteur. Les éditions Terres et Vie ont été gérées et animées durant plus de 30 ans par Hugues et son épouse et complice, Michelle Favart, qui a assuré la relecture attentive des publications.
Les Carnets écologiques sont nés en 1994 avec la volonté de rendre accessible à moindre coût la vulgarisation scientifique agroécologique et le résultat des recherches-actions paysannes menées, entre autres, dans le cadre d’ateliers appliquant la méthode Diobass dans différents pays d’Afrique.
« Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au derrière »
– Hugues Dupriez, 1939 – 2020
Hugues Dupriez, 4 décembre 1939 – 29 octobre 2020, 80 années de vie et une empreinte, une œuvre singulière, de presque 60 ans en faveur du monde rural africain et, plus largement, d’une vision et d’un pratique de l’agronomie et du développement. Une pédagogie aussi, celle du concret et de la rencontre des savoirs et des cultures, de la délibération et de la vulgarisation au service de l’autonomie paysanne, d’une agroécologie qui se découvre et se réalise avant même que le mot n’existe.