Chargement Évènements

 

Agenda, Conférences : Vivre au fond des bois … ou pas ?


19 janvier de 19 h 00 min à 20 h 00 min | Palais des Beaux Arts de Charleroi, Charleroi

Vivre au fond des bois … ou pas ?

19 janvier de 19 h 00 min à 20 h 00 min
Palais des Beaux Arts de Charleroi, Charleroi


En prélude au spectacle Kingdom au Palais des Beaux Arts de Charleroi, Etopia propose une conférence « Vivre au Fond des bois … ou pas ? » à 19h précises

Si la forêt a hanté les contes de notre jeunesse, face à la déforestation et à la crise climatique, un nouvel imaginaire émerge. Celui-ci est marqué par la découverte de l’importance vitale de des écosystèmes forestiers pour notre survie sur terre, mais aussi par l’écodépression face à leur disparition et l’envie de s’extraire du monde. Mais est-il possible de s’encabaner dans des forêts nourricières? Qu’est-ce que cela implique comme adaptation, vie sociale, ruptures épistémologiques?

Cette conférence marchera au gré des nouvelles approches visuelles et romanesques de la forêt pour aborder la question de la reconnection, du temps long et de nos manières d’habiter le monde qui se révèlent quand on imagine la vie humaine et communautaire dans les forêts.

Véronique Bragard enseigne les littératures à l’UCL et s’intéresse aux utopies/dystopies en lien avec la résonance (Hartmut Rosa) et la reconnexion au vivant à travers les fictions contemporaines.

Réservations conférence et spectacle directement au Palais des Beaux Arts de Charleroi
071 31 12 12
https://www.pba.be/spectacle/kingdom/

Photo : DAS FRÄULEIN (KOMPANIE)

Lieu :

Palais des Beaux Arts de Charleroi, Place du Manège

Charleroi