Midi d'Etopia : « Sans terre, pas de nourriture, pas de futur: quelle place pour les jeunes dans l’agriculture ? Regards croisés Philippines-Belgique »
28 March 2019 de 12 h 30 min à 14 h 00 min | Auberge de jeunesse Jacques Brel à Bruxelles, Bruxelles
« Sans terre, pas de nourriture, pas de futur: quelle place pour les jeunes dans l’agriculture ? Regards croisés Philippines-Belgique »
28 March 2019 de 12 h 30 min à 14 h 00 min
Auberge de jeunesse Jacques Brel à Bruxelles, Bruxelles
« Sans terre, pas de nourriture, pas de futur : quelle place pour les jeunes dans l’agriculture ? Regards croisés Philippines-Belgique* »
« Sans terre, pas de nourriture, pas de futur » : pour sa campagne 2019 sur les Philippines, Entraide et Fraternité attire l’attention sur le problème d’accès à la terre et des autres difficultés que rencontrent les agriculteurs – et en particulier les jeunes – pour vivre de leur métier. En effet, l’accès à la terre est essentiel pour garantir le droit à l’alimentation des populations autochtones et paysannes et leur assurer une vie digne. Cependant, cet accès est de plus en plus menacé, notamment par de grands projets agro-industriels, miniers et énergétiques. Ceux-ci entraînent également de nombreuses violations des droits humains et des violences envers les défenseurs de ces mêmes droits.
Cette situation alarmante aux Philippines n’est malheureusement pas une exception. Les problèmes d’accès à la terre, de justice foncière et d’aménagement des territoires sont des enjeux partagés par de nombreux pays. Les conséquences sont nombreuses mais aussi diverses selon les régions/pays concerné.e.s, les circonstances et les règles en vigueur au niveau local. La Belgique n’est pas épargnée par ces enjeux d’accès à la terre pour les jeunes en particulier, c’est pourquoi l’objectif de ce Midi d’Etopia consistera à croiser les regards entre Philippines et Belgique sur le sujet afin de, pourquoi pas, faire émerger des pistes de solutions communes pour assurer une meilleure répartition des terres en faveur de tous.
Pour l’occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Francis Alolod, partenaire philippin d’Entraide et Fraternité impliqué dans le programme « Droit à l’alimentation » comme consultant des associations locales soutenues par l’ONG.
Côté belge, nous accueillerons Astrid Bouchedor, chargée de recherche et de plaidoyer chez FIAN Belgium, auteur de deux études sur la question de l’accès à la terre en Belgique et en Europe en 2014 et 2017. Investie dans les réseaux de la souveraineté alimentaire depuis une dizaine d’années, elle a également travaillé pour le mouvement des AMAP en France sur les questions de finance solidaire.
Leur connaissance du sujet et de leurs terrains respectifs permettront d’alimenter une discussion que nous espérons riche, afin de tracer quelques parallèles entre Belgique et Philippines.
Stéphane Desgain, chargé de recherche sur la souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11 nous fera l’honneur d’animer le débat et la discussion avec le public.
Le lien vers l’étude “No land, no food, no future” d’Entraide et Fraternité: https://www.entraide.be/no-land-no-food-no-future
L’ensemble sera encadré par l’équipe d’Etopia.
Lieu :
Auberge de jeunesse Jacques Brel à Bruxelles, Rue de la sablonnière 30
Bruxelles