Loading Events

 

Agenda, Conférences : Grande conférence avec Céline Marty: « Travailler moins pour vivre mieux ? »


5 December de 20 h 00 min à 22 h 00 min | Mundo Madou, Bruxelles

Grande conférence avec Céline Marty: « Travailler moins pour vivre mieux ? »

5 December de 20 h 00 min à 22 h 00 min
Mundo Madou, Bruxelles


Le travail occupe une place existentielle dans nos vies : il faut « gagner sa vie ». Mais la vision néolibérale du travail écrase les travailleurs et rend les emplois précaires. Des remises en cause émergent sur le sens du travail face à des pratiques managériales déshumanisantes ou au phénomène des « bullshits jobs ». Face à la crise écologique, il est aujourd’hui essentiel de réfléchir collectivement à la place du travail et d’oser débattre de ce que l’on veut produire. Comment adapter notre conception du travail aux enjeux écologiques ? Comment redonner une place raisonnable au travail dans nos vies ? Comment retrouver du temps libre et de l’autonomie ?

La conférence aura lieu le vendredi 5 décembre de 20h à 22h à Mundo Madou (Avenue des Arts 7/8,1210 Bruxelles).

Elle est gratuite mais nécessite une inscription préalable, par ici -> https://framaforms.org/conference-celine-marty-travailler-moins-pour-vivre-mieux-1759132830

Céline Marty est professeure agrégée de philosophie et doctorante en philosophie du travail sur l’oeuvre d’André Gorz. Elle est diplômée de Sciences Po et de l’université Paris Sorbonne en philosophie.
Par goût de vulgarisation et de transmission, Céline Marty enseigne aussi la philosophie sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube META. Sa série vidéo Philo-Boulot avec Welcome to the Jungle comptabilise des centaines de milliers de vues.

Elle est l’auteure de plusieurs livres dont « Travailler moins pour vivre mieux. Guide pour une philosophie antiproductiviste » (2021, DUNOD) et « L’écologie libertaire d’André Gorz. Démocratiser le travail, libérer le temps » (2025, puf)

Réactant: Marc-Antoine Sabaté chercheur post-doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), membre du Laboratoire Interdisciplinaire d’Étude des Réflexivités (LIER-FYT). Il enseigne la théorie politique et l’histoire des idées politiques au sein de différentes universités (ULB, USL-B, Université Catholique de Lille, University of Antwerp). Il est l’auteur de différentes publications consacrées au revenu de base inconditionnel et à la question écologique.

Lieu :

Mundo Madou, Avenue des arts, 7

Bruxelles