Conférences : (DÉS)ACCORDS SUR LE CLIMAT : Débriefer la COP26 pour mieux préparer la COP27
22 December 2021 de 12 h 00 min à 14 h 00 min | Zoom,
(DÉS)ACCORDS SUR LE CLIMAT : Débriefer la COP26 pour mieux préparer la COP27
22 December 2021 de 12 h 00 min à 14 h 00 min
Zoom,
Chaque année depuis 27 ans, les signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent pour accorder leurs violons de la stratégie de baisse des émissions de gaz à effet de serre. À chaque fois, ce concert des nations et des régions joue plus ou moins juste. La COP26 aura plutôt sonné la déception. Déception belge, déception internationale, déception de la société civile…
Il faut dire aussi que l’orchestration de ces Conférence des Parties, les “COP”, n’est pas simple. Le jeu entre tous les différents rôles (société civile, partis politiques, gouvernement nationaux, députées et députés régionaux ou européens…), implique des processus complexes de participation qu’il faut (re)penser le plus en amont possible avec les acteurs et actrices de la société civile.
- En Belgique, comment le parti politique Ecolo défend-il ses positions et ses valeurs dans les négociations ?
- Doit-on proposer de nouveau processus de décision au sein de la COP (le vote à la place du consensus par exemple) ?
- Comment peut-on mieux structurer à l’avenir la communication avec l’ensemble des acteurs (ONG, syndicats, patrons…) ?
- Au final, à quoi ressemblent les mises en œuvres concrètes des objectifs fixés par les COP ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, Etopia vous invite à une rencontre avec des mandataires écolos, des membres de la société civile et des académiques.
Rendez-vous ce mercredi 22 décembre de 12h à 14h via l’application zoom
Cette rencontre rassemblera notamment :
Les mandataires écologistes
Zakia Khattabi (Ministre Climat, Environnement, Développement durable, Greendeal), Philippe Henry (Ministre du Climat, Energie et Mobilité), Séverine De Laveleye (députée fédérale) et Jean-Philippe Florent (député régional), les conseillers Nicolas Raimondi (cabinet d’Alain Maron) et Dominique Perrin (cabinet de Philippe Henry).
Les membres de la société civile et académique
Thomas Nagant (CNCD), Alba Saray Pérez Terán (Oxfam), Arthur Fonsny (Inter Environnement Bruxelles) Olivier De Schutter (Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté), Adélaïde Charlier (Youth for Climate), François Massonnet (Centre de Recherches sur la Terre et le Climat Georges Lemaître), Sophie Berger (The Intergovernmental Panel on Climate Change) et Nadège Carlier (Forum des Jeunes – Déléguée ONU pour le Climat 2020-21).
Programme :
Cette rencontre sera animée et modérée par les députées Séverine De Laveleye et Jean-Philippe Florent.
- 12h00 Accueil et mot de bienvenue
- 12h05 – 12h40 Est-ce que La Cop climat reste l’endroit le plus pertinent pour les négociations internationales sur le climat ?
Introduction par Zakia Khattabi suivi d’échanges avec le panel - 12h40 -13h15 Comment rendre plus efficace le positionnement de la Belgique ? Comment mieux préparer ce positionnement ?
Introduction par Philippe Henry suivi d’échanges avec le panel - 13h15 – 13h50 Comment les objectifs de la COP sont-ils mis concrètement en oeuvre ?
Introduction par Nicolas Raimondi suivi d’échanges avec le panel
Après une brève introduction pour chacun de ces points, le dialogue sera libre, mais modéré.
Lieu :
Zoom,