Chargement Évènements

 

Midi d'Etopia : Cycle villes vivantes | Débat 5/7 : « Libérer nos déplacements du fossile : pour aller plus vite, faut-il aller plus proche ? »


19 avril de 12 h 00 min à 14 h 00 min | Greenhouse, Bruxelles

Cycle villes vivantes | Débat 5/7 : « Libérer nos déplacements du fossile : pour aller plus vite, faut-il aller plus proche ? »

19 avril de 12 h 00 min à 14 h 00 min
Greenhouse, Bruxelles


Dans la plupart des scénarios de baisse de la consommation énergétique globale, le secteur de la mobilité présente un levier immédiat et accessible. Le trajet domicile-travail en particulier. La Belgique est le pays comptant le plus de navetteurs en Europe. 25 % des Belges font la navette pendant plus de 2 heures par jour. A Bruxelles, plus de 50% des emplois sont occupés par des non-bruxellois dont la moitié vient et part… en voiture. A Namur, c’est plus de 35%. Bien que le trafic nuit à la qualité de vie des citadin.ne.s, la dépendance à la voiture contraint les réformes politiques. Le consensus politique et l’adhésion sociale à la démotorisation est-elle possible ?

De décembre 2022 à juin 2023, ce cycle de 7 évènements abordera notamment les questions de démographie et d’exode urbain, de mobilité post-fossile, d’adaptation aux dérèglements climatiques ou encore d’encadrement du marché immobilier.

Ce cycle de réflexion et de débat souhaite contribuer au dialogue entre des experts (belges et européens), des citoyens et des élus pour inspirer des politiques mobilisatrices à même de faire face aux défis sociaux et écologiques de notre temps.

La conférence sera aussi retransmise sur Zoom (sur inscription également)

INSCRIPTION : formulaire d’inscription

PROGRAMME : Cycle complet détaillé  

Lieu :

Greenhouse, Rue Van Orley, 5

Bruxelles