Démocratie et citoyenneté

Sauvons les OGM

Cette note de lecture est divisée en deux parties. La première est un résumé synthétique du livre. La critique du livre constitue la seconde partie. 1. Résumé synthétique Dans son livre « Sauvons les OGM », Jean-Claude Jaillette ambitionne de traiter la question des...

Femmes musulmanes, foulard et engagement public

La présentation par Ecolo de Fatima Zibouh, de l’Université de Liège, comme membre suppléant du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances a créé la polémique. Un collectif d’universitaires propose de dépasser ces polémiques stériles en stimulant un...

Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète :

Décapant ! Préambule : L’Éducation nationale ne doit pas préparer les jeunes dont l’économie ou la société ont besoin. La finalité de l’éducation est de provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre...

Genre et développement durable

Carnet "genre et développement durable" écrit par Claudine Drion Le Monde selon les femmes vient d’éditer le n° 9 de sa Collection Les essentiels du genre sur le thème du développement durable. Ce carnet présente pédagogiquement les concepts de genre et de...

Less heat, less meat. But which meat ?

La crise alimentaire est passée un peu à l’arrière-plan de l’actualité. Elle n’en reste pas moins présente dans de nombreux pays du monde et l’instabilité du cours des matières premières alimentaires risque de la faire rejaillir à tout moment. Plus que jamais, les...

Réécrire l’avenir de l’enseignement technique

Réécrire l’avenir de l’enseignement technique Les discours sur notre système d’enseignement francophone sont particulièrement nombreux en cette période et prennent des formes diverses selon les milieux qui les déclinent ; ils ont cependant en commun d’en montrer les...

Réformer la manière de réformer l’école

Tout le monde est d’accord : l’école est une priorité politique absolue. Il est notamment urgent d’en refaire un outil d’émancipation pour tous les élèves quelles que soient leurs origines. Pourtant, au cours de ces dernières années, l’abîme n’a cessé de se creuser...

Enseignant : aider une profession à se repenser

Comment envisager son métier ? Comment concevoir les évolutions institutionnelles, décrétales, sociétales d’un métier auquel sont attachés tant de stéréotypes ? Comment permettre non seulement le développement professionnel des enseignants pris individuellement mais...

Share This