L’ÉCOLOGIE EN COMMUNS - 13 projets politiques pour un nouvel imaginaire de l'action collective

Série:
Publié par: Etopia
Date de publication: 2021
Pages: 257

« Commun. » Le terme est sur les lèvres de tous les acteurs et de toutes les actrices de la transition écologique. Tant décrié durant des siècles par les partisans de la privatisation comme mode archaïque de gestion, le commun représente aujourd’hui un modèle alternatif d’auto-organisation qui dépasse la division binaire de l’Etat et de la propriété privée.

Des communautés autonomes partagent leurs ressources de manière durable, sans recours à la force publique ou à la marchandisation. C’est cette logique collaborative du commun qui sous-tend aussi l’action politique des mandataires écologistes à tous les niveaux, du petit village, en passant par les régions, jusqu’à l’échelon global. En bref: « penser global, agir local. »

 

Ce livre se conçoit comme un voyage à travers plusieurs expériences très concrètes de terrain. Que ce soit dans une brasserie coopérative à Liège, un habitat groupé en communauté germanophone, à travers le développement d’une application open source pour aider les habitants de Profondeville, la construction d’un hall agricole à Tournai, une communauté d’énergie à Saint-Gilles, l’entrepreneuriat social, l’action de deux Ministres écologistes qui travaillent en tandem pour faciliter l’essor des communs à Bruxelles, la transformation de nos parlements en assemblées délibératives ouvertes aux citoyen-ne-s, la culture et l’art, la construction du nouveau réseau municipaliste des Fearless Cities en Flandre et au niveau mondial, les innombrables collectifs citoyens révélés par la crise du coronavirus, la lutte contre l’accaparement des fonds marins et de l’espace, ou contre la déforestation…

Partout, le commun est défendu, protégé, réveillé, promu, soutenu, comme nouvel imaginaire dans l’action collective des Vert-e-s.

 

 

 

Table des matière : 

Préface de Silke Helfrich
Postface de Dirk Hollemans

Ont contribué à cet ouvrage
Samuel Cogolati, Veronica Cremasco, Séverine de Laveleye, Tine De Moor, Barbara de Radiguès, David Dessers, Bernard Dubuisson, Ton Duffues, Anne Kelleter, Alain Maron, Caroline Mitri, Jonathan Piron, Magali Plovie, Jos Raymenants, Lotte Stoops, Marie Toussaint, Barbara Trachte

Ce livre peut être commandé par email à commande@etopia.be.
Le prix du livre est de 15€ (membres d'Ecolo : 10€) + frais de port