C’est avec tristesse que la famille écologiste a appris le décès de Paul Lannoye, un de ses plus éminents membres fondateurs.


Paul, le pionnier, fut longtemps l’un des principaux piliers intellectuels de notre mouvement.

Astrophysicien, scientifique engagé, fédéraliste convaincu, profondément attaché à la cause écologique et antinucléaire, il inscrivait, dès le début des années septante la préservation de notre cadre de vie et de notre planète comme un des fondements de la démocratie et un enjeu essentiel pour le bien-être des générations futures.

Par ses publications et son action politique, il a largement contribué à faire émerger des préoccupations écologistes nouvelles et une critique radicale de notre mode de développement, singulièrement dans le domaine de la prévention en matière de santé environnementale et d’alimentation.

Fondateur de la section belge des Amis de la Terre (1975), dont sera issu notre mouvement, il co-fonde Ecolo en 1980. Secrétaire fédéral et porte-parole d’Écolo (en 1980-83 puis en 1985-88), sénateur coopté (1988-89), il est élu au Parlement européen en 1989. Réélu en 1994 et en 1999 jusque 2004, il présidera deux fois le Groupe des Verts au Parlement européen (1990-94 et 1999-01).

Paul avait une rigueur et intransigeance bien à lui, pour lui-même comme pour les autres, qui pouvait rendre le compromis difficile mais en faisait aussi un repère intellectuel pour de nombreux écologistes. Nos chemins ont pris des directions différentes à partir de 2005 quant aux meilleures façons de gagner la bataille des idées dans la société mais Paul est toujours resté cet esprit critique et tranché, ce militant mobilisé en faveur de l’écologie avec la volonté de rendre le monde plus habitable pour toutes et tous, en particulier les enfants.

La famille verte exprime toute sa gratitude à son égard et ses condoléances à ses proches.

Share This