1. Introduction

L’agression turque contre la région syrienne du Kurdistan, connue sous le nom de Rojava, a mis en avant la structure institutionnelle particulière qui y exerce son autorité. Le Rojava (« ouest » en kurde) se positionne comme une système politique basé sur le municipalisme libertaire, organisé autour de principes tels que l’anticapitalisme, l’écologie, le féminisme et la démocratie participative. Le municipalisme libertaire dont l’entité se revendique stimule l’intérêt de mouvements alternatifs de gauche pour l’utopie que le Rojava représenterait : une expérience auto-gérée à l’épreuve de la guerre.

rojava

Cependant, l’approche du Rojava se réalise souvent à partir d’une lecture militante de ses réalisations. Les ouvrages abondent, rapportant les témoignages et les expériences vécues sur place. Or, ce regard subjectif peine parfois à interroger le système et ses réalités concrètes. Si le Rojava représente bien une originalité politique dans la région, il convient toutefois de remettre en perspective ses réalisations et de dépasser une approche qui confine parfois à la fascination. D’autres témoignages ou études, moins médiatisés, rapportent ainsi des lacunes, problèmes voire dérives qui existent aujourd’hui dans l’entité.

Si l’objectif de cette analyse n’est pas de remettre en question le rôle assuré par les forces kurdes du PYD dans la victoire contre l’organisation de l’État Islamique (EI), il est toutefois pertinent d’interroger les tenants et aboutissants des projets de cette région autonome. Pour y parvenir, l’approche théorique de Murray Bookchin (1921-2006), dont se revendiquent les structures du Rojava, serait un point de départ intéressant. Cette approche permettra de tester les structures du Rojava par rapport aux principes du municipalisme libertaire développé par Bookchin. Il s’agira également de déconstruire le Système fédéral démocratique de Syrie du Nord (nom officiel depuis 2016), et de comprendre sa sociohistoire ainsi que celle du mouvement politique qui en est à l’origine. Au final, l’objectif est de disposer d’une approche un peu plus fine d’une structure politique souvent érigée en modèle.

Afin d’éviter toute approche partiale ou subjective, ce travail se basera sur les témoignages disponibles de résidents locaux, et ce depuis 2011, ainsi que sur les études produites par des chercheurs académiques dont la crédibilité est reconnue.

  1. Bookchin et le municipalisme libertaire

Commençons donc tout d’abord par la figure de Bookchin, qui aurait inspiré le projet de confédéralisme démocratique mis en place au Rojava[1]. Penseur de l’écologie libertaire, américain, Murray Bookchin engage sa réflexion autour de la critique de la société capitaliste et de la destruction écologique. Pour lui, le développement des institutions auto-gérées et la lutte contre l’autoritarisme permettront à la fois de libérer les individus et de les conscientiser aux enjeux environnementaux. Interrogeant les hiérarchies sociales, Bookchin propose une révolution structurelle autour de ce qu’il appelle le municipalisme libertaire. Pour lui, en partant de la base sociale, de nouvelles d’organisations auto-gérées peuvent émerger, brisant les formes classiques de domination. Bookchin définit ce municipalisme libertaire comme ce qui « constitue la politique de l’écologie sociale, un effort révolutionnaire dans lequel la liberté prend une forme institutionnelle dans les assemblées publiques qui deviennent des organes décisionnels ». Il s’agit de « remplacer l’État, l’urbanisation, la hiérarchie et le capitalisme par des institutions de démocratie directe et de coopération ». S’inscrivant dans la logique anticapitaliste, le point de départ de cette révolution structurelle est l’échelle du quartier, là où s’organisent les relations directes entre les individus. Partant de ce local à réinventer, la démarche municipaliste pourra progressivement s’élargir et contester l’ordre établi. Construit autour de référentiels comme l’écologie, la démocratie directe et les enjeux de proximité, le groupe finit par devenir une réelle force politique originale. C’est que l’organisation institutionnelle se réalise via des assemblées locales réunissant les citoyens du territoire concerné. Développant une nouvelle forme de politisation, les individus sortent de leur statut de citoyen passif, « mineur » pour pleinement participer à l’élaboration de la politique. Les assemblées deviennent les lieux de « recorporalisation des masses », prenant des décisions relevant de l’intérêt commun.

Bookchin est cependant conscient des dérives qu’un tel engagement de masse peut susciter. Loin de chercher à l’uniformisation du collectif, il insiste sur le besoin de conflictualité entre les citoyens, afin d’éviter de « sombr[er] dans la stagnation ». Ensuite, la progressive montée en puissance des assemblées, leur politisation accrue et leur élargissement faciliteront la déconnexion de ces « Communes » des structures traditionnelles de l’État, ce dernier devenant petit à petit obsolète.

Le municipalisme libertaire se perçoit, au départ, comme un contre-pouvoir s’affirmant face aux structures traditionnelles de l’État. Basé sur l’auto-organisation et sur la présence d’une base sociale favorisant cette auto-organisation, il cherche à éliminer des institutions considérées à la fois comme inadaptées par rapport aux enjeux et non légitimes. Libertaire, anti-autoritaire, le projet de Bookchin se veut basé sur la légitimité.

  1. Le système politique du Rojava

À la faveur du leader kurde Abdullah Öcalan, le Rojava se revendique du municipalisme libertaire tel que proposé par Bookchin. Un premier regard sur les structures institutionnelles du Rojava semble confirmer la transposition de ces propositions via l’existence d’une démocratie de conseils. La base du système du Rojava part des Kommun, structure locale rassemblant entre 30 et 400 ménages. Ces premiers espaces sont non seulement chargés d’assurer un minimum de services mais ils sont, en plus, les premiers lieux du politique. Chaque entité dispose de sa propre assemblée réunissant les populations locales qui peuvent y prendre leurs propres décisions.

C’est à partir de cette base que le reste du système se construit, les niveaux supérieurs n’en étant que des délégations. Le conseil local envoie ainsi des représentants à l’échelon supérieur, à savoir le conseil de quartier, qui lui-même envoie des représentants au conseil de district. Le dernier niveau est le Conseil Populaire du Kurdistan Ouest (MGRK), composé des représentants de tous les conseils de districts et des organisations du TEV-DEM, à savoir le Mouvement de la société démocratique, plate-forme rassemblant les divers groupes militants reconnus.

Une large place est laissée aux femmes aux différents niveaux, ces derniers comprenant diverses commissions co-présidées par un homme et une femme et traitant des questions telles que la gestion des services, l’économie, l’éducation, l’auto-défense, la réconciliation et de la justice, etc.

À cette structure se lie une Administration Démocratique Autonome ou Auto-Administation Démocratique, sorte de gouvernement présent dans chacun des trois cantons constitutifs du Rojava (à savoir les cantons d’Afrine, de Kobané et de la Djézireh) et dont les membres sont désignés par le conseil législatif, organe lui-même élu au suffrage universel.

L’ensemble de l’entité soutient les principes d’une politique laïque, démocratique et socialiste, assurant l’égalité des sexes et l’écologisme. Ces piliers se retrouvent dans les différents textes fondant le Rojava, dont le « Contrat social », promu en 2014, fait œuvre de loi fondamentale[2].

Cependant, la seule approche des institutions et de leurs modes de fonctionnement ne restitue pas la réalité de l’exercice du pouvoir dans le Rojava ou dans les territoires contrôlés par les forces kurdes et leurs alliés (les FDS ou Forces Démocratiques Syriennes). La compréhension du système en place ne peut non plus faire l’impasse sur les origines du mouvement politique kurde à l’initiative du projet, à savoir le PKK, ainsi que sur l’histoire même de la communauté kurde en Syrie.

  1. Les Kurdes de Syrie : entre invisibilité, répression et révolution

Pour bien appréhender la réalité du Rojava, l’histoire des Kurdes en Syrie ne peut être occultée. Représentant avec trois millions d’habitants, 15 % de la population du pays, la communauté kurde a longuement été confrontée à de nombreuses contraintes empêchant sa visibilité[3]. Les Kurdes de Syrie ont historiquement fait l’objet de discriminations et mesures politiques les considérant comme des citoyens de deuxième voire troisième zone. Tant les droits civils et politiques que la défense de la culture kurde n’ont guère été protégé, au contraire. Dès 1962, les droits civiques sont restreints ou retirés à près de 200.000 Kurdes soit 30 % de la communauté, désormais reconnus soit comme « ajanib » (étrangers) soit comme « maktoumeen » (sans droits). Le ressentiment trouve donc les moyens de s’exprimer, d’autant plus que le régime syrien n’hésite pas à soutenir certains groupes armés kurdes implantés à l’étranger, comme le PKK, dans sa logique de déstabilisation de ses voisins turcs et irakiens.

Si une phase intense de contestations survient en 2004-2005, ce sont les protestations de 2011 qui font entrer les Kurdes syriens dans l’arène politique. La jeunesse kurde qui défile rejoint ainsi le reste des manifestants syriens, autour de slogans tels que « Nous ne voulons pas seulement la nationalité mais aussi la liberté » et de la volonté de voir le régime s’effondrer. La volonté est d’afficher l’unité de la population face au système autoritaire en place[4].

Assez rapidement, dans les diverses villes à majorités kurdes, des comités locaux se mettent en place et rejoignent les autres espaces contestataires. Dans les localités du pays où ils ne sont pas majoritaires, les Kurdes intègrent les structures révolutionnaires portées par les autres communautés. Ces manifestations et protestations sont essentiellement le fait de mouvements spontanés et portés par les jeunes. De leur côté, les partis kurdes traditionnels sont marqués par les divisions. Seul le Mouvement du Futur de Mashal Temo s’aligne avec le mouvement des jeunes révolutionnaires[5]. Petit à petit, au vu de l’ampleur des manifestations, les structures politiques décident de s’entendre et de mettre sur pied un Conseil national kurde (CNK). Ce dernier va notamment essayer de coordonner les liens avec les révolutionnaires syriens arabes, qui s’organisent autour de l’Armée Syrienne Libre (ASL) et du Conseil National Syrien (CNS). Cependant, les relations vont se marquer par une certaine méfiance, les Kurdes affirmant que les structures révolutionnaires arabes ne reconnaissent pas leur spécificité. Minoritaire, dépourvu d’éléments armés suffisamment nombreux que pour peser sur les décisions, le CNK va se retrouver petit à petit marginalisé. C’est un autre acteur qui va réussir à s’imposer, se présentant comme une « troisième voie » et disposant d’une structuration politique et armée plus importante : le PYD.

  1. Le PYD : d’un mouvement armé au contrôle du nord de la Syrie

Fondé en 2003, le Parti de l’union démocratique (Partiya Yekîtiya Demokrat ou PYD) est une émanation du PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan. Fondé en 1978, organisé autour d’un leader charismatique, Abdullah Öcalan, le PKK se revendique du marxisme-léninisme et s’engage, à partir de 1984, dans la lutte armée contre l’État turc pour l’indépendance du Kurdistan.

Pourchassé, le PKK installe ses bases arrières d’abord au Liban avant d’être accueilli en Syrie. Bien que sa politique s’inscrive dans la limitation des droits de la communauté kurde syrienne, Hafez el-Assad ouvre les portes de son pays au PKK, lui permettant d’y établir diverses bases d’entraînement[6]. En retour, le PKK joue de sa présence dans les espaces kurdes à la fois pour diviser les mouvements d’opposition ainsi que, dans certains cas, réprimer les contestations contre le régime syrien. Une entente opportuniste se réalise donc entre le pouvoir baathiste et le PKK, chacun y trouvant leur compte.

Cette association se termine brutalement, en 1998, lorsque Damas décide d’expulser Öcalan et de fermer les camps du PKK, craignant une intervention turque. Le PKK se replie au Kurdistan irakien et tente de se recréer, fondant notamment le PYD et interrogeant son fonds doctrinal. Déstabilisé par sa retraite ainsi que par l’effondrement du bloc soviétique, le PKK subit également de plein fouet l’arrestation puis l’emprisonnement de son leader, Öcalan, par les autorités turques. Ce dernier, qui détient toujours la haute main sur le mouvement, décide d’opérer de sa prison une mise à jour idéologique afin de permettre au groupe de s’adapter. Découvrant Bookchin, Öcalan réoriente le discours du PKK autour des principes du communalisme libertaire.

L’intention d’Öcalan est de présenter le PKK sous un jour nouveau, sortant d’une idéologie marxiste-léniniste pour évoluer vers un discours libertaire inspiré par les thèses de Bookchin et du municipalisme. La question des femmes, la place laissé à l’autonomie, la considération environnementale sont mis en avant par le leader kurde. Toutefois, ce qui est présenté comme une révolution idéologique ressemble plus à une adaptation qu’à une mutation. Si des mises à jour sont effectivement réalisées, certaines des revendications, pourtant présentées comme nouvelles, sont portées par le PKK depuis les années 90. La question de la place des femmes dans la société et dans le mouvement est ainsi débattue au sein de la structure depuis la fin des années 80. En outre, si l’optique de démocratie directe devient le nouveau mantra, les choix idéologiques et politiques restent le fait du seul Öcalan. Enfin, l’organisation du PKK ne renie guère ses anciens principes comme celui de l’avant-garde, de l’Homme nouveau (Yeni İnsan) ou de la vision déterministe de l’histoire. Dès lors, la place réelle laissée aux actions libertaires et à l’auto-organisation des institutions se pose.

Lorsque la révolution syrienne éclate, le PYD dispose donc déjà d’une histoire et d’une organisation stable, avec des moyens armés importants. L’opportunité de s’imposer comme acteur majeur se présentera en 2012. Déjà, la brutalisation du conflit menée par le régime Assad amène nombre d’acteurs révolutionnaires à entrer dans un processus de militarisation. Les conseils locaux, de leur côté, sont durement touchés par la répression. Déstabilisés face à cette brutalisation voulue par le régime, les différents groupes et mouvements politiques rebelles peinent à se coordonner et s’unir. Les espaces kurdes ne sont pas épargnés. Le CNK se retrouve confronté à des divisions que le régime va exploiter en jouant la carte du PKK. Dans un premier temps, le pouvoir syrien va relâcher les prisonniers du PYD, afin de diviser les révolutionnaires kurdes[7]. Ensuite, à la faveur de la montée en puissance du PYD, le régime opère un choix tactique en permettant à ce dernier de s’imposer via un retrait partiel de ses troupes, en juillet 2012. Dans un accord de non-agression entre Damas et le PYD, c’est celui-ci qui contrôlera les cités abandonnés par le régime, s’imposant grâce à son organisation structurée et à ses milices armées, les Unités de défense du peuple (YPG)[8]. Entrant dans une logique d’opposition aux autres groupes kurdes, le PYD/YPG n’hésite guère à recourir à diverses violences, supprimant les oppositions politiques, interdisant les manifestations et arrêtant les opposants[9]. Les différentes expériences autonomes s’écartant du projet du PYD sont interdites. D’autre part, seule force dotée de suffisamment de moyens armés, le PYD/YPG parvient à s’imposer auprès d’une partie de la population qui craint la menace islamiste.

Fort de ses combats à la fois interne et externe, le PYD/YPG assure progressivement son hégémonie sur le nord de la Syrie. Le projet politique et idéologique se met en place, avec la création de trois cantons autonomes en novembre 2013 (Djézireh, Kobané et Afrine) et l’adoption, en 2014, du « Contrat social » organisant les espaces sur lesquels s’exerce son autorité. Il faut cependant attendre la bataille de Kobané, à la fin de 2014, pour voir l’opinion occidentale entrer en résonance avec le groupe armé kurde. L’avancée de l’État Islamique, la résistance incarnée par les forces des YPG, la symbolique de deux idéologies que tout oppose et la possibilité d’identification des opinions occidentales à la cause défendue par le PYD influent sur la perception de ces enjeux. Le Rojava entre dans le narratif du conflit syrien. À la faveur de victoire contre l’EI, du partenariat avec les États-Unis et de la mise sur pied des FDS, les forces du YPG parviennent à chasser l’EI de son territoire et à se revendiquer du statut de vainqueur contre Daesh.

Ce retour historique permet donc de bien comprendre le terreau politique sur lequel le Rojava s’est construit. L’Administration autonome est bien née d’une organisation partisane et armée qui s’est parvenue imposée à la faveur de situations dont elle a su tirer parti. L’aspect « révolutionnaire » est donc quelque peu malmené, les instances insurrectionnelles originales ayant été balayées.

Comment maintenant, au sein de ces territoires « libérés », le pouvoir s’organise-t-il ? Si les structures du Rojava semble, de prime abord, reposer sur les principes de Bookchin, de nombreux doutes demeurent sur la réelle autonomie des institutions en place. Une approche par plusieurs thématiques permet d’interroger ces questionnements.

Qu’en est-il déjà de l’autonomie des différents conseils locaux, piliers de la structure institutionnelle du Rojava ? Si les statuts du TEV-DEM insistent sur l’égalité entre les individus et les rapports horizontaux de décision[10], dans les faits un certain flou règne quant à la capacité d’action et de prise de décisions. Le système semble ainsi verrouillé dès le départ par la structure partisane préexistante.

Loin d’apparaître de manière spontanée à l’été 2012, les institutions autogérées sont d’abord le fait d’un encadrement réalisé par des commissaires politiques qui imposent le système tel qu’il est vu par le PYD. Les autres partis kurdes, qui composaient notamment le CNK, sont progressivement éliminés et empêchés d’intégrer la nouvelle architecture institutionnelle. Les forces de sécurité du PYD (Assâyesh) sont, en outre, chargées de faire disparaître les comités révolutionnaires locaux qui ne rejoignent pas la ligne imposée par la nouvelle structure de pouvoir. La seule référence idéologique est celle issue du PKK, régentant notamment les services culturels, sociaux et d’informations. Les médias sont ainsi sous le contrôle de l’« Organisme d’information libre », soumettant le fonctionnement des organes de presse à une autorisation et à un contrôle strict. Les écarts quant à la ligne de conduite imposée peuvent être fortement sanctionnés. Fin août 2019, les autorités du Rojava ont ainsi banni les journalistes de Kurdistan 24, pour avoir critiqué, dans un reportage, Bese Hozat, Coprésidente du Conseil exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK).

De son côté, le TEV-DEM, pourtant présenté comme représentatif des organisations kurdes, relève plus de la coquille vide, contrôlée à distance par le PYD. L’administration de la région reste également dans une situation hybride, nombre de fonctionnaires restant payés par le régime syrien[11]. Enfin, les élections pour le conseil législatif n’ont toujours pas eu lieu, l’argument sécuritaire étant mis en avant pour justifier cette situation.

À ces éléments, la libération de cités à majorité arabe sunnite par les forces kurdes a ajouté un nouveau problème : celui de l’organisation et de la sécurisation de territoires dominé par l’EI et situé au-delà de l’hinterland kurde. De nombreux défis voire interrogations se posent donc sur l’administration d’une zone en-dehors de l’espace de revendication kurde. Les structures y jouent dès lors sur d’autres types de relations, de nature partisanes et clientélistes, ouvrant la voie à de nouveaux problèmes. Une conséquence en est notamment le non ralliement des classes moyennes et des secteurs éduqués, désaffection que l’on retrouve, d’ailleurs, dans les cantons du Rojava.

Le pilier sécuritaire, de son côté, reste entièrement dans les mains de l’institution politique du PYD. Aux forces centrales des YPG s’ajoutent les forces de sécurité des Assâyesh ainsi que les institutions judiciaires dont l’indépendance n’est pas garantie[12]. Si les cantons dominés par les forces du YPG/PYD et les FDS ont été une zone sûre permettant l’arrivée de nombre de réfugiés, la popularité du PYD est loin d’être assurée dans toutes les régions. C’est que les forces kurdes n’hésitent pas à recourir à la coercition pour assurer leur pouvoir. Les arrestations de militants sont ainsi monnaie courante depuis le début du Rojava jusqu’à récemment. À Raqqa, en septembre 2019, des opposants à l’EI ont ainsi été détenus de manière arbitraire pendant plusieurs jours. En août 2019, l’association Syrian Network for Human Rights révélait l’ampleur des arrestations et disparitions forcées dans les territoires contrôlés par les forces kurdes et leurs alliés, pointant le chiffre de 3000 personnes détenues sans réels motifs depuis les débuts de l’Administration autonome[13].

Réticent à partager le pouvoir, le PYD impose son idéologie. L’espace public est saturé par la pensée du PKK et par l’image de son leader, Öcalan. Ce qui  amène de nouvelles interrogations sur la place de la diversité et de la conflictualité politique chère à Bookchin. L’enseignement de l’histoire dans le système scolaire du Rojava offre un angle pour connaître la grammaire politique portée par l’administration locale. La connexion des manuels du Rojava avec les principes d’enseignement du PKK est ainsi établie, table des matières et contenus étant semblables. Comme dans les espaces publics, la figure d’Öcalan y est centrale, que ce soit par la place physique réservée (cadres particuliers, photos stylisées, proliférations de citations) que par le fond abordé. Apo (surnom d’Öcalan) est révéré comme le guide (rêber) ayant à la fois la vision concernant le commandement de la révolution kurde et la vision concernant la libération de la femme et de l’homme au sens large. Pour le reste, l’approche de l’histoire révèle un historicisme basé sur une filiation entre les Mèdes et les Kurdes, filiation réinterprétant les grands événements au regard des principes défendus par l’idéologie du PKK. L’omniprésence de l’image d’Öcalan confère à un culte du chef, ce dernier dépassant la seule représentation du peuple pour finir par l’incarner. Même si le leader ne dirige plus le mouvement, étant à l’isolement depuis le début des années 2010, sa figure reste une référence et un moyen d’imposer les décisions. Le politique est ainsi saturé par la corporéité du leader, celui-ci étant mis en scène, reliant corps politique et corps abstrait[14].

Si des critiques existent quand à l’autonomie dans le cadre des institutions politiques, qu’en est-il des projets économiques ? Avant toute chose, sur quoi repose l’économie du nord-est syrien ? La région est historiquement une zone agricole importante, disposant de plusieurs ressources. En 2009, ces espaces fournissaient 52 % du blé syrien et 79 % du coton du pays. Entre 50 et 60 % des la production des hydrocarbures provenait également de la région. Plus loin, autour d’Afrine et de Kobané, les ressources proviennent essentiellement des fruits et de la culture des olives.

Depuis 2009, le conflit civil et son intensification ont désorganisé et détruit une grande partie des infrastructures. La présence de l’État Islamique a contribué à cette déstructuration de même que les opérations de reconquête menées contre Daesh. Les espaces sous le contrôle du PYD partent donc déjà d’une situation précaire du point de vue économique.

Au-delà de cette situation, le projet économique du PKK et du PYD s’articule autour d’une économie présentée comme anticapitaliste et organisée suivant les principes de collectivisation et de redistribution, via notamment l’autonomie des travailleurs.

Dans les faits, les institutions économiques sont placées sous l’autorité de l’administration autonome, en situation de monopole. Différentes expériences coopérativistes sont toutefois menées, principalement dans le secteur agricole. L’intention affichée est de parvenir à réaliser l’auto-suffisance du Rojava. Des coopératives agricoles d’une quinzaine de membres sont ainsi mises en place, assurant notamment l’échange des surplus de production vers les autres coopératives ou vers les centres urbains. Le maraîchage et l’arboriculture sont également promus afin de faciliter l’objectif d’autosuffisance[15]. Cependant, le départ de la classe moyenne, qui ne se retrouve pas dans ces projets, pose de nombreuses difficultés à l’administration locale. Si l’entrepreneuriat est encouragé, il l’est essentiellement dans le cadre des structures coopérativistes, dont un tiers des revenus sont prélevés par des institutions du Rojava ou par des comités économie de structures comme Yekîtiya Star. Si des entreprises régionales émergent, les principales initiatives restent toutefois micro-locales, avec une faible productivité. Les revenus sont aussi peu attractifs pour la classe éduquée tandis que de nombreux jeunes choisissent de se réfugier en Irak afin d’échapper à la conscription. Au final, l’économie du Rojava tient essentiellement grâce à la taxation et au fait que Damas continue de rémunérer ses fonctionnaires présents sur place. Cette critique à l’égard de la structure partisane est présente à d’autres niveaux. Si la redistribution fait partie des principes défendus par le système en place, les différentes institutions comme les « maisons du peuple » (mala gal), qui en assurent le suivi, contribueraient à une forme de contrôle social décriée par une partie de la population. En outre, les principaux outils de production resteraient dans les mains de la structure politique du PYD. L’affectation des ressources et leurs gestions demeurent dans un certain flou, notamment en ce qui concerne les ressources stratégiques comme les hydrocarbures. Les exportations aussi bien vers le régime syrien que vers l’Irak semblent être une certitude, tandis que les fonds sont principalement affectés au budget des forces armées.

L’écologie, autre pan souvent mis en avant, se retrouve donc dans une situation difficile, enchassée dans l’économie. Il est important de constater que différents projets d’agro-foresteries sont lancés de même que des chantiers d’entretiens d’espaces naturels comme la réserve naturelle du réservoir de Derik. Les différentes initiatives restent, toutefois, cantonnées à des projets locaux ou contraintes par le conflit. Si des actions de sensibilisation sont menées,  la logique environnementale passe après la nécessité de mobilité et d’accès à l’emploi demandée par les locaux. En outre, rien n’indique que certains secteurs particulièrement polluants, comme celui lié aux hydrocarbures, seraient revus dans un souci de limitation de la production. Si l’intention de limiter les dégâts dus notamment au raffinage improvisé sont débattus par des comités locaux, le passage vers une société écologique non extractiviste reste largement utopique. Les exportations de pétrole restent d’ailleurs dans une zone d’ombre. Tantôt envoyée vers la Turquie via des pipelines improvisés, une partie de la production issue des champs contrôlés par les FDS serait expédiée vers le régime syrien, les revenus permettant à l’administration autonome de tenir son budget, en majorité affecté à ses moyens militaires.  Développement économique et écologique restent donc en concurrence.

Seule la dimension féministe semble ouvrir de nouvelles perspectives dans une société encore patriarcale et conservatrice. Les combattantes du PYD bénéficient d’ailleurs de plus de droits que leurs consœurs du PKK, interagissant davantage avec leur société. Néanmoins, certains principes idéologiques restent présents, prolongeant l’approche de l’Homme nouveau dans les questions de genre. Les académies de la confédération des organisations féministes du Rojava promeuvent ainsi la jinéologie où les femmes découvrent l’émancipation et l’autodéfense. De nombreux conseils de femmes ont aussi vu le jour, assurant la coreprésentation dans les différentes structures de décision. Toutefois, des différences existent entre les entités, la promotion de ces principes étant plus aisé à Afrin qu’à Kobané, localité plus conservatrice. Si de réelles avancées sont réalisées, celles-ci restent encore dans un cadre imposé, pouvant braquer certaines communautés et posant la question de la capacité d’émancipation des femmes en-dehors du cadre idéologique du PYD.

  1. Conclusion : le Rojava, miroir du politique

Dans Une société à refaire, Bookchin écrit : « un précepte libertaire fondamental : tout être humain est compétent pour gérer les affaires de la société, et plus particulièrement de la communauté dont il est membre. Aucune politique n’a de légitimité démocratique si elle n’a été proposée, discutée et décidée directement par le peuple, et non par de quelconques représentants ou substituts[16] ». Ce propos permet de mettre en évidence certaines carences, parfois problématiques, dans le projet du Rojava.

Si le rôle joué par le PYD dans la lutte contre l’EI est important et doit être reconnu, un certain recul critique doit être réalisé quant à l’approche de son projet politique dans le nord de la Syrie. La révolution en Syrie, le retrait des forces du régime du nord du pays et un opportunisme relationnel entre le PKK et Damas auront vu les forces kurdes du PYD/YPG prendre le contrôle d’un large territoire. Loin d’avoir été le fruit d’une installation suite à une révolution populaire, les institutions du Rojava restent celles d’un système imposé à la faveur d’une structure militaire pré-existante. Son extension, qui se réalise à la faveur de son combat mené contre l’État Islamique, ouvre de nouveaux enjeux au fur et à mesure de ses victoires en-dehors des provinces considérées comme Kurdes. Inévitablement, la question de la légitimité des structures, de l’adhésion des populations face aux institutions imposées et à l’idéologie qui imprègne le Rojava se pose. Ce « fait accompli » est variable entre les zones kurdes, où l’imposition du système est plus forte et les zones arabes, où une politique clientéliste vise à faciliter l’ordre institutionnel. Cette situation fait donc naître des approches contradictoires, notamment entre les espaces occupés au nom de la « légitimité » de la cause kurde[17].

Cette contradiction s’en ressent dans la fascination que le Rojava, ses combattants et ses projets exercent auprès de l’opinion occidentale. Avec une communication brisant à la fois les stéréotypes et renforçant l’orientalisme, les forces du PYD sont parvenues à gommer les dérives semi-autoritaires voire autoritaires qui caractérisent leur mouvement. L’attrait de mouvements politiques occidentaux en faveur du Rojava peut s’expliquer autour de plusieurs postures, mobilisables en tout ou en partie : l’adhésion idéologique (« le projet révolutionnaire du Rojava rejoint nos objectifs ») ; l’excuse ou le bénéfice du doute («  le conflit civil oblige des politiques exceptionnelles comme la répression ») ; l’incompréhension de l’enjeu syrien (« entre Assad et les islamistes, l’expérience du Rojava est la seule qui prolonge la révolte générale de 2011 »). Oublié voire inconnu l’un des slogans les plus populaire du Rojava, qui affirme que « Sans chef il n’y a pas de vie possible » (Bê serok jiyan nebê). Sans compter le tour de force du PKK d’avoir réussi à accaparer la question kurde, apparaissant comme son représentant légitime.

«Le processus même d’institution d’un monde social commun serait l’enjeu de luttes entre des acteurs qui construisent leurs identités dans et par ces luttes.[18]» Dans le cadre du Rojava, comme vu ci-dessus, la conflictualité entre les divers acteurs est encadrée sinon interdite. L’autonomie et l’émancipation des populations kurdes est un objectif à défendre, l’histoire ayant largement montré les discriminations qui ont frappé les diverse communautés. Il reste cependant à rester attentif sur le politique qui en ressort et les mécanismes qui assurent de nouvelles formes de domination. Ce sont notamment ces principes qui étaient promus par Murray Bookchin, autour de ses valeurs libertaires et anti-autoritaires.

 

 

[1]Les éléments décrivant la pensée de Bookchin se basent sur les propos recueillis lors d’une renconrtre avec Janet Biehl, lors d’une conférence tenue à Bruxelles en 2016, ainsi que sur les ouvrages de références de Murray Bookchin.

[2]Contrat social de la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord, Représentation du Rojava en France, décembre 2016, [en ligne], http://www.kedistan.net/2017/01/30/constitution-le-contrat-social-rojava/.

[3]Jordi Tejel, « Les Kurdes de Syrie, de la “dissimulation” à la “visibilité” ? », in Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 115-116, décembre 2006, [En ligne], http://journals.openedition.org/remmm/3022.

[4]Arthur Quesnay, Gilles Roussel, « Avec qui se battre ? Le dilemme kurde », in Pas de printemps pour la Syrie, François Burgat, Bruno Paoli (dir.), Paris, La Découverte, 2013. p. 144s.

[5]Jordi Tejel, « Le Rojava : heurs et malheurs du Kurdistan syrien (2004‑2015) », in Anatoli, 8, 2017,  [en ligne], http://journals.openedition.org/anatoli/610.

[6]Rohini Hensman, Indefensible: Democracy, Counter-Revolution and the Rhetoric of Anti-Imperialism. Brunswick, Haymarket, 2018, p. 249.

[7]Rohini Hensman, Indefensible, op. cit., p. 251 ; Robin Yassin-Kassab, Leila Al-Shami, Burning Country. Syrians in revolution and war, Londres, Pluto Press, 2016, p. 71 ; Ghady Sary, Kurdish Self-governance in Syria: Survival and Ambition, Londres, Chatham House, 15 septembre 2016, p. 18, [en ligne], https://www.chathamhouse.org/publication/kurdish-self-governance-syria-survival-and-ambition.

[8]Francesco Desoli, « L’avant- et l’après-Kobané : défis et opportunités pour les Kurdes de Syrie », in Outre-Terre, 44, 2015, [en ligne], https://www.cairn.info/revue-outre-terre2-2015-3-page-273.htm?try_download=1.

[9]Robin Yassin-Kassab, Leila Al-Shami, Burning Country, op. cit., p. 74.

[10]Aymenn Jawad Al-Tamimi, The internal system of the Communes in Rojava, Aymenn Jawad Al-Tamimi Blog, 17 avril 2018, [en ligne], http://www.aymennjawad.org/2018/04/the-internal-system-of-the-communes-in-rojava.

[11]Ghady Sary, Kurdish Self-governance in Syria, op. cit., p. 11s.

[12]Amal Youssef, « Rojava, d’un champ de cactus à un autre, deux récits », in Confluences Méditerranée, 99, 4, 2016, p. 69.

[13]Syrian Network for Human Rights, Nearly 3,000 Individuals Are Still Detained or Forcibly Disappeared by Syrian Democratic Forces,10 septembre 2019, [en ligne], http://sn4hr.org/blog/2019/09/10/54219/.

[14]Nadine Picaudou, Visage du politique au Proche-Orient, Paris, Gallimard, 2018, p. 179-180

[15]Olivier Grojean, La révolution kurde. Le PKK et la fabrique d’une utopie, Paris, La Découverte, 2017, p. 142.

[16]Murray Bookchin, Une société à refaire, Paris, Éditions Écosociété, 1993, p. 255-256.

[17]Patrick Haenni, « Gouverner les anciens territoires djihadistes : l’avortement géopolitique d’une utopie autogestionnaire, in Moyen-Orient, 41, 2019, p. 38-41.

[18]Samuel Hayat, « La représentation inclusive », in Raisons politiques, 2013/2, [en ligne], https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2013-2-page-115.htm.

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