Pour les personnes souhaitant se former en développement durable, le web propose de nombreuses formations en ligne, que l’on peut donc suivre de chez soi, derrière son écran.
Parmi ces formations, une en particulier connaît un succès grandissant, à savoir les MOOC : Massive Online Open Cursus. Les MOOC sont des enseignements généralement universitaires. Ils sont ouverts (open), donc gratuits. Ils sont également destinés à être suivis massivement, ce qui a pour conséquence que l’enseignant ne peut assurer un suivi individualisé. Disponibles sur le Net, ils sont soit accessibles en permanence, soit durant une ou des périodes déterminées.
Combien y a-t-il de MOOC qui portent sur le développement durable ? La réponse à cette question dépend des limites que l’on met au concept.
- Le nombre sera plus ou moins élevé selon que le focus ne porte que sur le concept lui-même, ou que le focus soit élargi aux éléments liés à ce concept. Autrement dit, un MOOC sur le tourisme durable est-il à considérer comme un MOOC sur le développement durable ?
- Le nombre sera plus ou moins élevé selon que le focus porte sur l’ensemble des stratégies de développement et l’ensemble des acteurs, ou que le focus ne porte que sur un acteur et/ou une stratégie. La responsabilité sociale des entreprises est-il un MOOC sur le développement durable ? La croissance verte est-il un MOOC sur le développement durable ?
Peu de MOOC portent exclusivement sur le concept du développement durable (DD) ou sur un grand ensemble de stratégie et d’acteurs. Des raisons liées à l’organisation de la science expliquent ce phénomène :
- il n’est pas aisé pour un scientifique de traiter en même temps le caractère analytique et normatif (Sachs, 2014 :chapitre 1 ; Grooskurth and Rotmans, 2005) :
- analytique dans le sens qu’il sert à décrire la mise en danger de l’humanité, ce qui est plutôt l’apanage des sciences exactes ;
- et normatif dans le sens qu’au nom de ce concept, des changements humains sont demandés, ce qui est plutôt le domaine des sciences sociales ;
- tant pour l’aspect analytique que normatif, le concept même de développement durable a une histoire moins longue et une communauté épistémique moins large face aux trois domaines économique, social et environnemental, voire également à la gouvernance et à la culture. De plus, l’émergence du concept de développement durable a mis l’emphase sur les liens entre ces domaines, ce qui a nécessité de les traiter ensemble ; or traiter tout ensemble est une tâche trop complexe et n’a pas de communauté épistémique. Dès lors l’approche s’est développée soit par secteur (l’agriculture, l’énergie, le tourisme….) soit par acteurs : (les pouvoirs publics, les entreprises…)
Afin d’aider le lecteur à y voir clair dans l’ensemble des MOOC liés au développement durable, nous avons décidé de les présenter par niveau, en une sorte de cercles concentriques : les MOOC qui se concentrent sur le concept lui-même et/ou sur l’ensemble des stratégies et des acteurs (niveau 1) ; les MOOC qui abordent plus le concept du DD par les domaines (niveau 2a), les secteurs (niveau 2b) ou les acteurs (niveau 2c) ; enfin les MOOC qui ne traitent que d’un domaine, secteur ou acteur (niveau 3). Dans les publicités pour les MOOC de développement durable, faites par les formateurs ou d’autres, le niveau 3 est souvent présenté comme des formations en développement durable au sens large : par exemple La plate-forme E-RSE présente un article intitulé « 3 MOOC pour mieux comprendre le Développement Durable en 2016 ». Ces MOOC sont « consommation responsable », « problèmes énergétiques globaux » et « environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain. »
Nous reprenons dans le tableau ci-dessous une explicitation du contenu des niveaux :
Niveau | Description |
Niveau 1 : le DD à l’état pur | Le niveau 1 se concentre sur le concept lui-même soit en le définissant et l’analysant (analytique), soit en examinant l’ensemble des stratégies et des acteurs (normatif).Ces MOOC abordent l’histoire du DD, des représentations, des théories, des conflits et vues divergentes, de la façon de le transmettre… Sont également abordées les stratégies économiques, sociales et politiques, de recherche et développement technologiques et des stratégies des acteurs. |
Niveau 2 | |
2.a : le DD approché par ses domaines | Il est rare dans ces MOOC qu’il n’y ait pas un chapitre sur le concept du DD, principalement pour aborder son histoire et pour énoncer son caractère multidimensionnel (économique, social, environnemental et gouvernance). Ensuite, un ou plusieurs chapitres par dimensions existent : économie (nécessité et stratégie de croissance), social (pauvreté, santé), environnement (ressources, biodiversité, changement climatique) et gouvernance. |
2.b : le DD approché par ses secteurs | Après le chapitre général sur le DD comme décrit ci-dessus, des chapitres par secteurs sont abordés, tels l’industrie lourde, l’agriculture, le tourisme, les services… |
2.c le DD approché par ses acteurs | Après le chapitre général sur le DD comme décrit ci-dessus, on y trouve un chapitre par acteurs : entreprise, pouvoirs publics, ONG, consommateurs, villes, campagnes…Par exemple, le MOOC « Le développement durable, un levier de croissance » parle un peu du concept, de deux domaines (économique et environnement) et de la gouvernance et décline ceci pour les entreprises. |
Niveau 3 : le DD décliné pour un domaine/acteur/secteur | Après le chapitre général sur le DD , le concept est appliqué à une cause. |
Notre travail d’enseignement sur le développement durable en haute école nous a amené à suivre plusieurs MOOC sur le développement durable. Afin de compléter notre vue sur ce domaine, nous avons effectué une recherche par mots clés : MOOC + durable, durabilité, soutenable, « développement durable » ainsi que MOOC + sustainable, sustainability, « sustainable development ». Nous avons donc recensé les MOOC en français et anglais. Le même travail peut être fait pour les autres langues.
Notre recherche a été transcrite dans le tableau 1, qui est un tableau reprenant l’ensemble des MOOC « liés au DD » en français et anglais. Nous ne garantissons pas l’exhaustivité, néanmoins nous pensons être assez complet pour les niveaux 1 et 2, la complétude du niveau 3 est plus aléatoire. Le classement à l’intérieur du niveau 2 est relatif : il existe évidemment des MOOC qui combinent domaine et secteurs, ou domaines et acteurs ; pour les mettre dans une catégorie, nous avons classés les MOOC dans la catégorie qui nous semblait la plus volumineuse en temps de formation.
Puisque le classement est par nature imparfait, il faut plus d’éléments pour se faire une idée du contenu des MOOC. C’est pourquoi nous avons repris :
- dans le tableau 2, la table des matières des MOOC de niveau 1,
- dans le tableau 3, la table des matières des MOOC de niveau 2.a,
- dans le tableau 4, la table des matières des MOOC de niveau 2.b,
- dans le tableau 5, la table des matières des MOOC de niveau 2.c.
Tableau 1 : relevé (non exhaustif) des MOOCS traitant du DD, classés par niveau
Tableau 2 : table des matières des MOOC de niveau 1
Environnement et développement durable |
Semaine 1 |
Environnement, écodéveloppement et développement durable |
Semaine 2 | Les savoirs au cœur du développement durable | |
Semaine 3 | Les clés d’entrée pour comprendre le développement durable | |
Semaine 4 | Le développement durable, un changement de modèle ? | |
Semaine 5 | Les objets du développement durable | |
Semaine 6 | Éduquer à l’environnement et au développement durable |
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Introduction to Sustainability
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Développement durable : enjeux et trajectoiresPartie 1 – Notre prise de conscienceComprendre le contexte et les enjeux liés à l’émergence du concept de développement durable.
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Tableau 3 : table des matières des MOOC de niveau 2a
Développement et durabilité
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The Age of Sustainable Development
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Tableau 4 : table des matières des MOOC de niveau 2b
Développement durable
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Tableau 5 : table des matières des MOOC
de niveau 2c
Le développement durable, un levier de croissance
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Economie circulaire et innovation7 grandes thématiques réparties sur 5 semaines de cours :
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Strategy and sustainabilityBusiness and environmental sustainability are not natural bedfellows. Business is about making money. Sustainability is about protecting the planet. Business is measured in months and quarters. Sustainability often requires significant short term costs to secure a sometimes uncertain long-term benefit. To some activists, all executives are exploitative, selfish one percenters. To some executives, all activists are irresponsible, unyielding extremists. And yet engaging with the issue isn’t optional – all businesses must have a strategy to deal with sustainability and, like any strategy, this involves making choices. This Strategy and Sustainability course based on Rosenberg’s recently published book http://www.palgrave.com/la/book/9781137501738 encourages learners to filter out the noise and make those choices in a hard-nosed and clear-eyed way. Prof. Rosenberg’s nuanced and fact-based point of view recognizes the complexity of the issues at hand and the strategic choices businesses must make. He blends the work of some of the leading academic thinkers in the field with practical examples from a variety of business sectors and geographies and offers a framework with which senior management might engage with the topic, not (just) to save the planet but to fulfill their short, medium and long-term responsibilities to shareholders and other stakeholders. This course promises to be both engaging and thought-provoking, aimed at anyone who wishes to gain a deeper understanding of a subject that is no longer perceived as a choice but a necessity for future managers and business leaders alike. |
Greening the Economy: Lessons from Scandinavia
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Managing Responsibly: Practicing Sustainability, Responsibility and Ethics
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