Pour les personnes souhaitant se former en développement durable, le web propose de nombreuses formations en ligne, que l’on peut donc suivre de chez soi, derrière son écran.

Parmi ces formations, une en particulier connaît un succès grandissant, à savoir les MOOC : Massive Online Open Cursus. Les MOOC sont des enseignements généralement universitaires. Ils sont ouverts (open), donc gratuits. Ils sont également destinés à être suivis massivement, ce qui a pour conséquence que l’enseignant ne peut assurer un suivi individualisé. Disponibles sur le Net, ils sont soit accessibles en permanence, soit durant une ou des périodes déterminées.

Combien y a-t-il de MOOC qui portent sur le développement durable ? La réponse à cette question dépend des limites que l’on met au concept.

  • Le nombre sera plus ou moins élevé selon que le focus ne porte que sur le concept lui-même, ou que le focus soit élargi aux éléments liés à ce concept. Autrement dit, un MOOC sur le tourisme durable est-il à considérer comme un MOOC sur le développement durable ?
  • Le nombre sera plus ou moins élevé selon que le focus porte sur l’ensemble des stratégies de développement et l’ensemble des acteurs, ou que le focus ne porte que sur un acteur et/ou une stratégie. La responsabilité sociale des entreprises est-il un MOOC sur le développement durable ? La croissance verte est-il un MOOC sur le développement durable ?
    Peu de MOOC portent exclusivement sur le concept du développement durable (DD) ou sur un grand ensemble de stratégie et d’acteurs. Des raisons liées à l’organisation de la science expliquent ce phénomène :
  • il n’est pas aisé pour un scientifique de traiter en même temps le caractère analytique et normatif (Sachs, 2014 :chapitre 1 ; Grooskurth and Rotmans, 2005) :
    • analytique dans le sens qu’il sert à décrire la mise en danger de l’humanité, ce qui est plutôt l’apanage des sciences exactes ;
    • et normatif dans le sens qu’au nom de ce concept, des changements humains sont demandés, ce qui est plutôt le domaine des sciences sociales ;
  • tant pour l’aspect analytique que normatif, le concept même de développement durable a une histoire moins longue et une communauté épistémique moins large face aux trois domaines économique, social et environnemental, voire également à la gouvernance et à la culture. De plus, l’émergence du concept de développement durable a mis l’emphase sur les liens entre ces domaines, ce qui a nécessité de les traiter ensemble ; or traiter tout ensemble est une tâche trop complexe et n’a pas de communauté épistémique. Dès lors l’approche s’est développée soit par secteur (l’agriculture, l’énergie, le tourisme….) soit par acteurs : (les pouvoirs publics, les entreprises…)
    Afin d’aider le lecteur à y voir clair dans l’ensemble des MOOC liés au développement durable, nous avons décidé de les présenter par niveau, en une sorte de cercles concentriques : les MOOC qui se concentrent sur le concept lui-même et/ou sur l’ensemble des stratégies et des acteurs (niveau 1) ; les MOOC qui abordent plus le concept du DD par les domaines (niveau 2a), les secteurs (niveau 2b) ou les acteurs (niveau 2c) ; enfin les MOOC qui ne traitent que d’un domaine, secteur ou acteur (niveau 3). Dans les publicités pour les MOOC de développement durable, faites par les formateurs ou d’autres, le niveau 3 est souvent présenté comme des formations en développement durable au sens large : par exemple La plate-forme E-RSE présente un article intitulé « 3 MOOC pour mieux comprendre le Développement Durable en 2016 ». Ces MOOC sont « consommation responsable », « problèmes énergétiques globaux » et « environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain. »

Nous reprenons dans le tableau ci-dessous une explicitation du contenu des niveaux :

Niveau Description
Niveau 1 : le DD à l’état pur Le niveau 1 se concentre sur le concept lui-même soit en le définissant et l’analysant (analytique), soit en examinant l’ensemble des stratégies et des acteurs (normatif).Ces MOOC abordent l’histoire du DD, des représentations, des théories, des conflits et vues divergentes, de la façon de le transmettre… Sont également abordées les stratégies économiques, sociales et politiques, de recherche et développement technologiques et des stratégies des acteurs.
Niveau 2
2.a : le DD approché par ses domaines Il est rare dans ces MOOC qu’il n’y ait pas un chapitre sur le concept du DD, principalement pour aborder son histoire et pour énoncer son caractère multidimensionnel (économique, social, environnemental et gouvernance). Ensuite, un ou plusieurs chapitres par dimensions existent : économie (nécessité et stratégie de croissance), social (pauvreté, santé), environnement (ressources, biodiversité, changement climatique) et gouvernance.
2.b : le DD approché par ses secteurs Après le chapitre général sur le DD comme décrit ci-dessus, des chapitres par secteurs sont abordés, tels l’industrie lourde, l’agriculture, le tourisme, les services…
2.c le DD approché par ses acteurs Après le chapitre général sur le DD comme décrit ci-dessus, on y trouve un chapitre par acteurs : entreprise, pouvoirs publics, ONG, consommateurs, villes, campagnes…Par exemple, le MOOC « Le développement durable, un levier de croissance » parle un peu du concept, de deux domaines (économique et environnement) et de la gouvernance et décline ceci pour les entreprises.
Niveau 3 : le DD décliné pour un domaine/acteur/secteur Après le chapitre général sur le DD , le concept est appliqué à une cause.

Notre travail d’enseignement sur le développement durable en haute école nous a amené à suivre plusieurs MOOC sur le développement durable. Afin de compléter notre vue sur ce domaine, nous avons effectué une recherche par mots clés : MOOC + durable, durabilité, soutenable, « développement durable » ainsi que MOOC + sustainable, sustainability, « sustainable development ». Nous avons donc recensé les MOOC en français et anglais. Le même travail peut être fait pour les autres langues.

Notre recherche a été transcrite dans le tableau 1, qui est un tableau reprenant l’ensemble des MOOC « liés au DD » en français et anglais. Nous ne garantissons pas l’exhaustivité, néanmoins nous pensons être assez complet pour les niveaux 1 et 2, la complétude du niveau 3 est plus aléatoire. Le classement à l’intérieur du niveau 2 est relatif : il existe évidemment des MOOC qui combinent domaine et secteurs, ou domaines et acteurs ; pour les mettre dans une catégorie, nous avons classés les MOOC dans la catégorie qui nous semblait la plus volumineuse en temps de formation.

Puisque le classement est par nature imparfait, il faut plus d’éléments pour se faire une idée du contenu des MOOC. C’est pourquoi nous avons repris :

  • dans le tableau 2, la table des matières des MOOC de niveau 1,
  • dans le tableau 3, la table des matières des MOOC de niveau 2.a,
  • dans le tableau 4, la table des matières des MOOC de niveau 2.b,
  • dans le tableau 5, la table des matières des MOOC de niveau 2.c.

Tableau 1 : relevé (non exhaustif) des MOOCS traitant du DD, classés par niveau

Niveau Titre de la formation URL de la formation Quand ? (à partir de novembre 2016)
1 Environnement et développement durable https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34005S02/session02/about En cours
Introduction to sustainability https://www.coursera.org/learn/sustainability Tous les mois²
Développement durable : enjeux et trajectoires https://www2.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/developpement-durable-enjeux-et-trajectoires.html Mars 2017
2a DOMAINES / thématiques Développement et durabilité https://www.fun-mooc.fr/courses/upmf/69002/session01/about ?
The Age of Sustainable Development https://www.coursera.org/learn/sustainable-development/home/welcome En cours
2b SECTEURS Développement Durable https://www.fun-mooc.fr/courses/CentraleParis/02001S02/Trimestre_1_2015/about https://www.coursera.org/learn/developpement-durable ?En cours
2c ACTEURS Le développement durable, un levier de croissance https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01020/session01/about printemps 2017
Economie circulaire et innovation https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34001S02/session02/about En cours
Strategy and sustainability https://www.coursera.org/learn/strategysustainability En cours
Greening the Economy: Lessons from Scandinavia https://www.coursera.org/learn/greening-the-economy En cours
Managing Responsibly: Practicing Sustainability, Responsibility and Ethics https://www.coursera.org/learn/responsible-management En cours
3 Consommation responsable https://www.fun-mooc.fr/courses/Paris10/10004/session01/about
Eco-Concevoir Demain https://www.fun-mooc.fr/courses/ensam/022003S02/session02/about ?
Problèmes énergétiques globaux https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSMP/76001S02/session02/about
Énergies renouvelables https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34004/session01/about En cours
environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain https://www.fun-mooc.fr/courses/parisdescartes/70001/session01/about
Concevoir un emballage responsable https://www.fun-mooc.fr/courses/eclyon/109001/session01/about En cours
Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01010S03/session03/about En cours
Ville durable : être acteur du changement https://www.fun-mooc.fr/courses/Montpellier2/08001/Trimestre_1_2014/about ?
Greening the Economy: Sustainable Cities https://www.coursera.org/learn/gte-sustainable-cities En cours
Agroécologie https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001/session01/about ?
Agroressources et agro-industries durables https://www.fun-mooc.fr/courses/univ-toulouse/101002/session01/about ?
Sustainable Agricultural Land Management https://www.coursera.org/learn/sustainable-agriculture En cours
Biodiversité https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34002/session01/about ?
L’écotourisme : Imaginons-le ensemble https://www.fun-mooc.fr/courses/ujendouba/36001S02/session02/about ?
Causes et enjeux du changement climatique https://www.fun-mooc.fr/courses/uved/34003/session01/about ?
Ressources naturelles et développement durable https://www.edx.org/course/ressources-naturelles-et-developpement-louvainx-louv4x-1 13/02/2017

Tableau 2 : table des matières des MOOC de niveau 1

Environnement et développement durable

Semaine 1

Environnement, écodéveloppement et développement durable
Semaine 2 Les savoirs au cœur du développement durable
Semaine 3 Les clés d’entrée pour comprendre le développement durable
Semaine 4 Le développement durable, un changement de modèle ?
Semaine 5 Les objets du développement durable
Semaine 6 Éduquer à l’environnement et au développement durable

|

Introduction to Sustainability

  • Orientation and Introduction
  • Population
  • Ecosystems and Climate Change
  • Energy
  • Water and Agriculture
  • Environmental Policy
  • Measuring Sustainability
  • Conclusion
    On pourrait s’étonner que ce MOOC soit classé dans les MOOC de niveau 1 et pas en 2.b. Il nous a semblé que le fil conducteur de ce MOOC est bien plus global.
Développement durable : enjeux et trajectoiresPartie 1 – Notre prise de conscienceComprendre le contexte et les enjeux liés à l’émergence du concept de développement durable.

  • Module 1 – Grandeur et misère du développement au XXe siècle
  • Module 2 – Éthique, développement et environnement
    Partie 2 – Neuf limites fonctionnelles au système TerreComprendre le caractère diversifié des limites fonctionnelles terrestres et les conséquences du développement sur les conditions qui prévalent.
  • Module 3 – Une atmosphère poubelle
  • Module 4 – Une hydrosphère détournée
  • Module 5 – Une biosphère humanisée
    Partie 3 – Notre avenir à tousRechercher des éléments de solutions aux défis individuels et collectifs pour réaliser le projet de développement durable.
  • Module 6 – Empreintes et trajectoires
  • Module 7 – Complexité, visions et engagement
    On pourrait s’étonner que ce MOOC soit classé dans les MOOC de niveau 1 et pas en 2.b. Il m’a semblé que le fil conducteur de ce MOOC est bien plus global.

Tableau 3 : table des matières des MOOC de niveau 2a

Développement et durabilité

  • Semaine 0 Introduction
  • Semaine 1 Ecodéveloppement et développement durable
  • Semaine 2 Écologie industrielle et territoriale
  • Semaine 3 Accès à l’énergie
  • Semaine 4 Durabilité, électricité, énergies renouvelables
  • Semaine 5 Développement et durabilité dans le vivant
The Age of Sustainable Development

  • What is Sustainable Development?
  • Inequality Around the World
  • A Short History of Economic Development
  • The History of Inequality
  • The MDGs and the End of Extreme Poverty
  • Growth within Planetary Boundaries
  • Human Rights and Gender Equality
  • Education
  • Universal Health Coverage
  • Sustainable Food Supply and the End of Hunger
  • Sustainable Cities
  • Curbing Climate Change
  • Saving Biodiversity
  • The SDGs

Tableau 4 : table des matières des MOOC de niveau 2b

Développement durable

  • Séquence 1 : Économie
    Des origines de la croissance économique à l’effet sur la croissance de «l’indisponibilité» des ressources naturelles (fin du pétrole bon marché, surexploitation de ressources renouvelables de type biologiques) : Les différentes écoles de pensées économiques sur le développement durable seront exposées, ainsi que les modèles économiques de gestion optimale des ressources naturelles et les conditions économiques, politiques et fiscales pour un développement durable au sens fort.
  • Séquence 2 : Démographie
    Les scénarii démographiques mondiaux et locaux : de l‘évolution des populations mondiales à l’étude des transitions démographiques par pays … Pourquoi et comment arrive-t-on au résultat stable de 9 milliards d’êtres humains sur Terre ?
  • Séquence 3 et 5 : Énergie et Ressources Minérales
    Les ressources naturelles pour l’énergie : un état des lieux des enjeux énergétiques, géopolitiques et techniques (état de l’art et nouvelles technologies) liés aux ressources naturelles (réserves, répartitions, prix…) pour l’énergie (soleil, vent, pétrole, gaz, charbon, uranium…) et aux matières premières (minerais…) sera présenté.
  • Séquence 4 : Climat
    Le changement climatique dû aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre : après les controverses scientifiques et très médiatiques sur la modélisation du climat, il conviendra de revenir sur les méthodes des climatologues pour mieux comprendre les scénarii probables et les défis futurs. Le lien entre les enjeux énergétiques et ceux du climat sera fait, tout en étendant la discussion aux conséquences d’un dérèglement climatique tant du point de vue biologique, épidémiologique, politique qu’économique.
  • Séquence 6 : L’eau
    Les enjeux géopolitiques et techniques liés à l’eau : quel modèle de gestion et de gouvernance pour une ressource naturelle aussi vitale que l’eau ? L’enjeu est de taille et pose la question du statut de l’eau : bien commun de l’humanité ou simple matière première monnayable ? Quelle est la réalité de cet or bleu que les médias présentent comme un potentiel déclencheur de conflits ? Peut-il devenir un formidable élément de coopération internationale ?
  • Séquence 7 : Agriculture
    Les ressources végétales et l’utilisation des sols pour une agriculture durable : les conditions d’une agriculture durable, ainsi que les enjeux politiques, économiques et sociaux du commerce mondial des biens agricoles, seront étudiés.

Tableau 5 : table des matières des MOOC
de niveau 2c

Le développement durable, un levier de croissance

  • Semaine 1 – Les enjeux
    Le développement durable : de quoi parle-t-on ?La transition de la croissance économique au développement durableLes défis sans précédent du développement durableLe capital naturel et les politiques économiques du développement durableLes entreprises – actrices du développement durableOutils de la responsabilité sociale des entreprises
  • Semaine 2 – Des origines à la gouvernance
    La nature dans l’économie politique Nature et valeur de Marx aux NéoclassiquesQuelle régulation pour le développement durable ?Contributions de l’économie écologiqueComplexité et enjeux de gouvernance pour le développement durableConcepts clés pour une économie verte
  • Semaine 3 – Développement durable et compétitivité
    Une typologie des stratégies des entreprises face au développement durableDéveloppement durable et responsabilité sociale des entreprises – Les principaux motifs de compétitivitéLe développement durable : un moteur à l’(éco)innovationLes différents types d’éco-innovationsLes positions compétitives face aux éco-innovations en émergenceL’entrepreneuriat social / sociétal
  • Semaine 4 – Les grands dossiers contemporains du développement durable
    Des risques technologiques à la responsabilité sociétaleDes risques technologiques à la responsabilité sociétalePolitiques en Europe pour l’économie circulaireLes enjeux socio-économiques du changement climatiqueLes opportunités de la lutte contre le changement climatiqueSmart cities et développement durable
  • Semaine 5 – Les outils opérationnels de de la responsabilité sociale des entreprises
    Introduction sur les fondamentaux de la responsabilité sociale des entreprisesLa responsabilité sociale des entreprises est-elle obligatoire pour les entreprises? Les entreprises face à la responsabilité sociale des entreprisesLes bonnes pratiques de responsabilité sociale des entreprises (cas d’une ETI)Les bonnes pratiques de responsabilité sociale des entreprises (cas d’une PME)Les bonnes pratiques de responsabilité sociale des entreprises (cas d’une grande entreprise)
  • Semaine 6 – Les étapes de la responsabilité sociale des entreprises
    Les différents types de démarche de la responsabilité sociale des entreprisesLa rédaction de la politique et le diagnostic RSEElaboration du plan d’actions RSEMise en œuvre du plan d’actions RSELe suivi de la démarche RSE et son améliorationLa valorisation des actions RSE mises en place
Economie circulaire et innovation7 grandes thématiques réparties sur 5 semaines de cours :

  • Les grands enjeux globaux

    Dominique Bourg, Université de Lausanne
  • Croissance et économie circulaire

    François Grosse, Forcity
  • L’analyse des flux de matières à l’échelle des territoires

    Sabine Barles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • L’écologie industrielle

    Frédérique Vincent, Institut Mines-Télécom
  • L’économie de fonctionnalité

    Béatrice Bellini, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • La consommation responsable

    Sandrine Gombert-Courvoisier, ENSEGID – Bordeaux INP
  • Vers une économie circulaire

    Vincent Aurez et Jean-Claude Lévy, Institut de l’économie circulaire
Strategy and sustainabilityBusiness and environmental sustainability are not natural bedfellows. Business is about making money. Sustainability is about protecting the planet. Business is measured in months and quarters. Sustainability often requires significant short term costs to secure a sometimes uncertain long-term benefit. To some activists, all executives are exploitative, selfish one percenters. To some executives, all activists are irresponsible, unyielding extremists. And yet engaging with the issue isn’t optional – all businesses must have a strategy to deal with sustainability and, like any strategy, this involves making choices. This Strategy and Sustainability course based on Rosenberg’s recently published book http://www.palgrave.com/la/book/9781137501738 encourages learners to filter out the noise and make those choices in a hard-nosed and clear-eyed way. Prof. Rosenberg’s nuanced and fact-based point of view recognizes the complexity of the issues at hand and the strategic choices businesses must make. He blends the work of some of the leading academic thinkers in the field with practical examples from a variety of business sectors and geographies and offers a framework with which senior management might engage with the topic, not (just) to save the planet but to fulfill their short, medium and long-term responsibilities to shareholders and other stakeholders. This course promises to be both engaging and thought-provoking, aimed at anyone who wishes to gain a deeper understanding of a subject that is no longer perceived as a choice but a necessity for future managers and business leaders alike.
Greening the Economy: Lessons from Scandinavia

  • Introduction: what is a green economy and why is it important?
  • Individual choices
  • Business strategies
  • Sustainable cities
  • National policies
Managing Responsibly: Practicing Sustainability, Responsibility and Ethics

  • Managing Responsibly
  • Sustainability
  • Responsibility
  • Ethics
  • Professions and Occupations
  • Integration ‘Bringing it all together’
Share This