Grande Conférence par Saskia Sassen « Expulsions » (en anglais)
La soirée sera introduite et facilitée par Gie Goris (Mo Magazine)
Deux discutants répondront à Saskia Sassen :
Isabelle Ferreras (docteur en sociologie de l’UCL, Chercheuse qualifiée FRNRS, associée au laboratoire « the labor and worklife program « de la Harvard Law School)
Florent Marcellesi (porte-parole des Verts espagnols au Parlement européen, futur parlementaire européen à partir d’Octobre prochain, expert en coopération internationale, auteur d’ouvrages sur l’économie post-croissance et lui-même acteur de projets locaux de transition.
Saskia Sassen est Professeure de sociologie à l’Université Columbia de New York. Elle est spécialisée dans les flux de migration transnationale et une des auteurs les plus citées sur la Mondialisation. Ses livres ont été traduits en 12 langues et elle est membre du Club de Rome. Elle est souvent surnommée le « Piketty » féminin car elle est, avec l’économiste français, une des voix les plus critiques au sujet des inégalités croissantes.
Son dernier livre « Expulsions : brutalité et complexité dans une économie mondialisée » décrit comment le capitalisme est entré dand une nouvelle phase qui s’avère encore plus brutale, même pour ceux qui s’en croient préservés. Les concepts habituels d’injustice ou de pauvreté ne suffisent plus à expliquer la dislocation actuelle, aussi bien socio-économique qu’écologique, qui se traduit par la montée dramatique des inégalités et du chômage, le nombre croissant de gens envoyés en prison ou encore la destruction accélérée des terres et des réserves d’eau. Il est temps de voir ces tendances comme des exclusions, voire même des expulsions: de son gagne-pain, de l’endroit où l’on vit ou même de la biosphère qui rend la vie possible.
Et ce que Sassen s’applique à démontrer, c’est la complexité générée par la combinaison des savoirs et des technologies, utilisées aussi bien dans le domaine financier que dans le domaine de l’environnement pour le détruire. Complexité qui brouille les pistes des responsabilités de cette situation.
Peu connue dans le monde francophone, Saskia Sassen est pourtant une intellectuelle de référence dans le monde anglo-saxon et cette conférence, organisée par Etopia, en collaboration avec nos associations sœurs néérlandophone Oikos (qui a assuré la traduction en néerlandais d’Expulsions) et européenne Green European Foundation, est exceptionnelle. En collaboration avec le Masereelfonds.
Lieu : IHECS, Rue du Poinçon – 1000 BXL
Heure: 19h30 – 22h00
Entrée : 5€
[Réservations : OIKOS->
http://www.oikos.be/denktank/evenementen-denktank/17-lezing-saskia-sassen-over-uitstoting-1]