Un peu partout autour de nous, des communautés s’organisent elles-mêmes pour assurer leur avenir. Ces communautés reprennent parfois des traditions anciennes, (comme la gestion collective des pâturages) ou proposent des types de structures entièrement innovantes (autour de projets de ressources communes comme Wikipedia ou des logiciels open source). Ces nouvelles formes de coopération s’inscrivent dans une démarche positive, mais rencontrent souvent une résistance face à elles: la législation actuelle favorise encore principalement la propriété privée, tandis que les gouvernements ne veulent pas relâcher leur contrôle bureaucratique. Les Communs offrent cependant des opportunités uniques pour une société durable. Les ressources gérées par les communautés locales peuvent fournir une garantie contre la surexploitation, tout comme les villes peuvent se revitaliser le biais d’initiatives communes urbaines. Le défi consiste dès lors à développer de nouveaux partenariats entre les citoyens et les gouvernements, avec de nouvelles lois et de nouveaux mécanismes stimulant la participation des citoyens, et permettant d’anticiper les problèmes potentiels et les nouveaux défis à venir. Ce sont ces points que le colloque Etopia-Oikos souhaitent aborder.

Oikos-Etopia-GEF – 4 décembre 2015 – Bibliothèque Royale de Belgique

Inscription et renseignements: jonathan.piron@etopia.be

PROGRAMME

09:00 : Introduction

Dirk Holemans, coordinateur Oikos

09:15 – 12:15 : Panel 1 – Notre terre : l’accaparement des terres , la résistance et les alternatives

Animation: Dirk Holemans – Oikos

Dans les pays du Sud mais aussi en Europe, les agriculteurs perdent des terres qu’ils cultivaient depuis des générations. Laccaparement des terres par les sociétés transnationales et les fonds d’investissement montrent que nous avons besoin de nouveaux types de réglementation qui protègent les formes collectives d’utilisation et la propriété des terres.

  • 09:15 : La réalité de l’accaparement des terresAnnelies Zoomers, University Utrecht
  • 09:45 : (Le droit d’accès à la terre – building landed commons – Pieter Van de Broeck, KULeuven
  • 10:15 : Actions concrètes – Community Land Trust Bruxelles / De Landgenoten Flanders

10:45 : Pause café

  • 11:00 : (The Ecology of Law: Vers un système juridique en harmonie avec la nature et de la Communauté, Ugo Mattei
  • 11:30-12:15: échange avec les cinq intervenants

12:15-13:15 Lunch

13:15 – 15:15: Panel 2 – Nouveaux partenariats entre les citoyens et les gouvernements

Animation Jonathan Piron – Etopia

Dans de plus en plus de villes et villages, les citoyens prennent des initiatives pour améliorer leur vie et pour obtenir un plus grand droit de regard sur leurs quartiers. Au lieu d’essayer de contrôler ces initiatives d’une manière bureaucratique, beaucoup d’avancées pourraient être obtenues si les autorités publiques travaillaient en collaboration avec les citoyens. Du point de vue d’une autorité partenaire, de nouvelles relations fructueuses entre les communautés et les pouvoirs publics peuvent favoriser une citoyenneté active.

  • 13:15 : Préparer le terrain : défis et perspectives Tine De Moor, Université d’Utrecht
  • 13:45 : Bologne ouvre la voie: Christian Iaone, Niccolò Cusano, Université de Rome
  • 14:15 :Actions concrètes – Parents acteurs et citoyens : innovation sociale dans les crèches parentales. Quentin Verniers, RIEPP (B) / Jelle De Meer (NL): entrepreneuriat citoyen aux Pays-Bas

15:15-15:30: pause café

15:30 – 16:20 : Forum « Comment engager la transformation? »

Dialogue avec:

  • Uggo Mattei, Université de Turin
  • Tine de Moor – Université d’Utrecht
  • Tom Dedeurwaerdere, Université Catholique de Louvain
  • Christian Iaone, Université de Rome

16:20 Conclusions : Aurélie Maréchal, Green European Foundation

16:30 Verre de l’amitié

The ‘Reclaim the Commons’ project of the Green European Foundation aims to revive the debate around the commons as a fundamental part of green thought. Five green foundations from Belgium, Poland, Croatia and France explore the transformative power of the commons in the transition towards a sustainable society. The event is organized by the green foundations Etopia & Oikos and content-wise coordinated by Dirk Holemans (coordinator Oikos), with the financial support of the European Parliament to the Green European Foundation.

Share This