Chaque année, les journées d’été sont LE moment où les écologistes se retrouvent pour un temps d’échange ouvert, convivial et formateur. Et souvent même réparateur, pour refaire le plein après des séquences électorales et politiques souvent… énergivores !
Les Journées d’été sont aussi l’occasion aussi de découvrir chaque année une nouvelle région : cette fois, c’est à Lille que nous avons rendez-vous !
Et les inscriptions sont possibles dès aujourd’hui au lien suivant : jde.eelv.fr/sinscrire
A quelques mois de la conférence internationale sur le climat – la fameuse “COP21“, qui se réunira en décembre au Bourget -, il fallait en effet une ville à la hauteur des enjeux de ce grand rendez-vous international. Lille, carrefour européen, dans une région traditionnellement engagée… et festive, sera le lieu idéal pour dépasser nos frontières nationales et politiques. Avec en prime une gastronomie qui vous séduira par sa légèreté, un climat à toute épreuve et une architecture flamande qui saura vous charmer.
Très concrètement, nous vous proposerons aussi bien d’échanger avec les ONG mobilisées sur le climat, d’interpeller des décideurs, de soutenir des innovations écolos qui permettront la transition sur les territoires, de vous former à mieux expliquer le changement climatique à vos voisins, de visiter un “village des possibles“ et de participer à des mobilisations en tous genres : on se bouge pour le climat cet été dans le Nord et on vous attend nombreux !
A quelques mois des élections régionales, nous échangerons également sur cette échéance, en mettant en débat le bilan des politiques que nous avons menées sur les territoires, et en formant les écologistes et les candidat-es à celles que nous y mèneront demain.
L’équipe en charge de l’organisation de ces journées d’été a commencé, dans la bonne humeur, à travailler pour relever le défi d’accueillir les milliers d’écologistes en vadrouille qui ne manqueront pas de confluer vers le Nôôôôrd à cette occasion. Nous les en remercions chaleureusement, un appel vous sera d’ailleurs envoyé très rapidement pour vous proposer de rejoindre les rangs de notre joyeuse équipe de bénévoles.
Les candidatures sont d’autre part ouvertes pour proposer l’un des 200 ateliers, activités, sorties, stands, films et autres découvertes culturelles qui seront offerts à vos envies de découvertes à cette occasion. Si vous avez un projet en tête, merci de vous rapprocher d’une commission, d’un élu ou d’une instance EELV susceptible de le porter avec vous.
Comme vous pouvez le constater, il nous reste donc encore beaucoup de travail mais nous sommes dans les starting blocs pour vous faire passer un excellent moment !
Simplement, nous vous remercions par avance de respecter l’engagement des dizaines de personnes qui ne vont pas ménager leurs efforts pour faire de ces journées d’été une réussite. Nous comptons sur vous toutes et tous pour que les échanges y soient passionnés mais respectueux de nos valeurs et de l’intérêt général de notre mouvement.