Fondé sur la dernière édition du Green European Journal – “connecting the struggles” http://www.greeneuropeanjournal.eu/category/journal/volume-11/
l’atelier propose une discussion sur la convergence des luttes environnementales et sociales en Europe et en Belgique. Un aéroport inutile accaparant des terres agricoles à Notre-Dame des Landes, un barrage hautement controversé à Sivens… mais aussi plus loin, un complexe immobiliser démesuré à la place des arbres du parc stambouliote de Gezi (Turquie), des mines d’or géantes et toxiques à Rosia Montana (Roumanie) ou à Skouries (Grèce), l’exploration de gaz de schiste à Punghesti (Roumanie), à Balmoral (Royaume Uni), à Grabowiecz (Pologne), les travaux de la LGV Lyon-Turin au Val d’Aoste (Italie), la déforestation en pays lapon (Suède), les forages off-shores au large des côtes croates, etc. Et puis Indignados espagnols, marcheurs anti-austérité au Portugal, en Grèce, en Belgique… Mobilisations sociales contre l’austérité ou luttes environnementales, l’enjeu est toujours le même: démocratie, alternatives, contre l’arraisonnmenet et l’accaparement du territoire par des logiques industrielles, commerciales, étatiques, technocratiques.
Y a t-il un rôle pour les partis écologistes dans ces luttes qui souvent les ignorent ou les rejettent au même titre que les autres formations politiques?
Et si oui, lequel? Comment connecter ces luttes entre elles? Comment nous y reconnecter?

Intervenants :

  • Joanne Clotuche-Marx pour “Tout autre chose”
  • Benjamin Joyeux pour EELV, “jeudi noir” et “NDDL”
  • Beatrice White, auteur de “children of Gezi” in http://www.greeneuropeanjournal.eu/category/journal/volume-11/

Animateur :
Edouart Gaudot, conseiller stratégique auprès du Groupe des Verts au Parlement Européen, il est également membre du comité de rédaction de la Green European Foundation.

Share This