Face au réchauffement climatique, face aux incertitudes liées au prix du pétrole, face aux tensions internationales sur le marché du gaz, face à des gouvernements plus conservateurs que les précédents, quelles stratégies mettre en place pour développer plus efficacement les énergies renouvelables ? Quelles sont les réponses des différents acteurs ? Où en sommes-nous et que font nos voisins ? Quels sont les enjeux économiques ? Comment agir sur le terrain ?
Trois temps rythmeront la formation
Vendredi matin et après-midi : état des lieux et perspectives.
- Progression des énergies renouvelables depuis Rio 1992 : rôle des différents acteurs politiques et sociétaux, moments clés des changements, évolution des différents secteurs, impacts sur l’emploi.
- Les grands scénarios pour 2030 et 2050 : coûts sociétaux, impact sur l’économie et l’emploi, impacts sur les modes de vie
Vendredi après midi - Comment agir au niveau local : exemples de plan locaux mis en place, implication de certaines communes, naissance des acteurs associatifs, partenariat avec grands producteurs.
- impact potentiel sur le marché de l’emploi : de quels métiers aurons-nous besoin, existe-t-il des formations particulières, quel ancrage local des emplois créés ?
Samedi matin : Quelles stratégies nouvelles mettre en place pour développer plus rapidement les énergies renouvelables à Bruxelles et en Wallonie ? Comment intégrer les exigences environnementales et les besoins économiques ?
Des débats et des échanges avec un représentant de l’UWE , de IEW, d’EDORA, de TWEET, du mouvement coopératif.
Animateur : Xavier Desgain