Vendredi toute la journée
Nombre d’initiatives ponctuelles ou de long terme (émanant de locales ou de groupes de citoyens, d’associations…) éprouvent parfois des difficultés à valoriser leurs actions, voire simplement à en expliquer les ressorts ou les implications. La formation aura pour objectif de donner quelques clés pour comprendre comment fonctionnent les médias et pour mieux communiquer avec eux.
Comment entrer en dialogue avec les médias, et plus particulièrement avec les médias locaux ; comment assurer le suivi des contacts-presse ; comment dénouer des situations d’incompréhension ? Qu’entend-on aujourd’hui lorsqu’on parle de “médias”, avec l’émergence des réseaux sociaux, comment fonctionnent-ils ? Et puis quels outils utiliser : du communiqué de presse aux fils d’actu sur les réseaux sociaux en passant par la newsletter, quelles sont les meilleures options, comment les utiliser ?
Comment faire du storytelling efficace ?
La formation alternera des parties théoriques et des exercices pratiques. Elle se basera sur l’expérience des participants et leurs attentes.
Animateurs :
- Vincent Georis
- Thomas Nagant