Il n’y a pas que l’intellect qui écrit… Le corps et le cœur ont leurs mots à dire. La présence au monde et l’écoute de soi permettent de faire parler les trois entités – corps, cœur et esprit – et installent une écriture fluide et profonde. À l’origine, le terme latin meditatio signifiait « préparation à un discours, à écrire ». Donc, avant de tracer les mots, nous ferons attention au corps, aux sens et à la respiration, notamment par l’assise silencieuse, la méditation musicale, dans une attitude de bienveillance et de respect. Ces parenthèses méditatives élargiront le champ créatif et apporteront une moisson de mots pour façonner ses textes. Au programme : petits détours par le haïku, l’écriture automatique et d’autres formes d’écriture aux contours insolites.
L’atelier est ouvert à tous les curieux, les audacieux et les désireux d’écrire. Si toute expression artistique est « soignante », cet atelier n’a pas de vocation thérapeutique. L’objectif est de dérouiller sa plume et d’explorer des pistes d’écriture non conventionnelles.
Animateur : Frédéric Soete, ingénieur des Eaux et Forêts, est auteur de poésie, de nouvelles et d’articles sur l’environnement. Depuis dix ans, il anime des ateliers d’écriture et pratique la méditation. Plus d’infos sur son site : www.lemotager.be