La régulation financière aux niveaux international, européen et belge n’a pas été transformée depuis la crise mais elle est certainement mieux équipée qu’en 2007-2008. Le secteur bancaire, en particulier, a été l’objet de nombreuses initiatives législatives européennes. En 2014, l’Union bancaire a été adoptée et la Commission européenne propose une réforme structurelle des banques. Le secteur financier dépasse toutefois le seul secteur bancaire, incluant entre autres les secteurs de l’assurance, des marchés d’instruments financiers ou encore le secteur bancaire parallèle.

La conférence posera aux intervenants la question de savoir ce que les citoyens européens, et belges en prenant également la perspective de l’Etat membre, peuvent attendre de la nouvelle législature européenne 2014-2019 en matière de régulation financière.

Intervenants :

 Eric De Keuleneer : Administrateur Délégué de Credi.be, Administrateur Délégué de la Fondation universitaire, Professeur et Président du Conseil d’Administration de l’ULB

 Georges Gilkinet : Député fédéral Ecolo au Parlement belge

 Philippe Lamberts : Député européen Ecolo et Co-Président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen

Modération :

 Aurélie Maréchal : Directrice de la Green European Foundation

8 décembre 2014 – 20h00

Tricoterie, Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles

Conférence organisée à l’initiative des Délégués Ecolo auprès du Parti Vert Européen

logo_verts_ale_en.png

Share This