Quelle distance avons-nous avec le Manifeste adopté par Ecolo en juin 2013?
Ce document d’une vingtaine de pages reprend notre raison d’être en tant que militants Ecolo. Il détaille les changements que nous voulons dans la société et pourquoi nous les souhaitons. Il met en perspective nos combats, il structure nos valeurs.

Dans cet atelier, nous proposerons de nous poser la question suivante: ‘Sommes-nous la nouvelle gauche ? Quel rapport à la gauche traditionnelle ? ‘

Le manifeste adopté en 2013 a (provisoirement) tranché une question qui revient sans cesse et qui continue de nous diviser . Pour avancer et aborder le débat de manière sereine, ne faut-il pas rappeler que le clivage gauche/droite est né un soir d’août 1789, qu’il a une très longe histoire et que son contenu a fortement évolué ? Ne faut-il pas démêler ce qui relève des luttes et de leur mémoire, de la réalité d’une gauche traditionnelle (marxiste, socialiste) qui a très souvent dévoyé les idéaux qu’elle entendait porter ? Ne faut-il pas distinguer le débat électoral et communicationnel (ne se soumettre à aucun parti) du débat de fond sur le contenu du clivage et sur sa vraie utilité au XXIe siècle ? Et si la vraie gauche aujourd’hui n’était pas post-matérialiste, celle qui libère la politique de la dictature de l’économisme ?

Animateur

  • Bastian Petter – Conseiller au Bureau du Conseil de Fédération

intervenant

  • Benoît Lechat – Journaliste, auteur et responsable de la cellule publication chez Etopia
Share This