L’objectif de cet atelier est de résolument se tourner vers l’avenir. Comment constituer un cabinet ? Comment le faire vivre et non survivre ? Comment être une structure à l’écoute de la société civile, en articulation avec le parti et les parlementaires ? Quel mode de négociation mettre en place avec les partenaires ? Quel planning se donner pour ne pas être étranglé en fin de législature ?
Nous commencerons par une analyse globale du rôle des cabinets dans notre mode de fonctionnement politique. Après un temps de débat, Bernard Horenbeek, Directeur général de Crédal, en contact avec de nombreux cabinets en Région bruxelloise et wallonne et ex-membre de cabinets Ecolo nous donnera son point de vue sur les forces et les faiblesses des cabinets Ecolo. Ensuite, après un moment très interactif avec les participants, nous aborderons le travail des cabinets sous quatre angles de vue, chacun étant abordé par un membre d’un cabinet sortant choisi pour son expérience spécifique :

 Cabinet Ecolo et lien avec le terrain local,

 Mobiliser des ressources en support du travail politique,

 Cabinet et administration,

 Quelle différence entre un cabinet Ecolo et un cabinet non Ecolo ?

Au terme de l’après-midi, Thierry Detienne, Ministre régional wallon sous l’arc-en-ciel viendra partager son point de vue sur des conditions essentielles à remplir pour qu’un cabinet fasse vivre notre projet de société.

Animateurs

  • Bernard Monnier – ancien chef de cabinet adjoint du Ministre Nollet
  • Luc Barbé – ancien Député de Groen

Intervenants

  • Bernard Horenbeek – Directeur général de Crédal
  • Thierry Detienne – Ancien Ministre Ecolo
  • Alain Eraly – Professeur ordinaire en Sciences politiques (ULB)
  • Tanja Bruynseels – Ancienne secrétaire de cabinet, Cabinet de Christos
    DOULKERIDIS
  • Coralie Vial – conseillère politique chez Ecolo
Share This