Membre du parti Ecolo, qu’elle a dirigé à plusieurs reprises, Isabelle Durant a été sénatrice et ministre. Eurodéputée verte et vice-présidente du Parlement européen, elle cofonde en 2010 le groupe Spinelli au Parlement européen avec Sylvie Goulard, Guy Verhofstadt et Daniel Cohn-Bendit.
Gesine Schwan est membre du parti social-démocrate allemand SPD. Elle a été par deux fois la candidate du SPD à la présidence de la République fédérale d’Allemagne, en 2004 et 2009. Aujourd’hui, elle est présidente de Humboldt-Viadrina School of Governance de Berlin, qu’elle a cofondée en 2010
L’Europe vacille. Les auteures de ce manifeste, aux parcours et engagements à la fois semblables et différents, plaident pour une vision politique progressiste, qui va à contre-courant de l’atmo-sphère ambiante, morose et parfois eurodésespérée.
L’ouvrage d’Isabelle Durant et Gesine Schwan analyse la méthode plus que le contenu et se tourne vers des projets d’avenir au départ d’un examen de la réalité et de sa représentation.
Leur propos met en avant la mobilisation des citoyens indignés et engagés qui continuent, n’en déplaise aux résignés en tout genre, à vouloir faire bouger les choses.
Il est aujourd’hui plus que temps de mettre en place des stratégies de sortie de crise.
Luc Pire éditions. 10€