La brochure que vous pouvez découvrir ci-dessous a été écrite dans le cadre du 30e anniversaire de l’asbl Jeunesse et Écologie, devenue Empreintes en 2005. L’objectif est de permettre aux plus jeunes de découvrir les racines de l’association actuelle, aux anciens de se remémorer trente années de souvenirs et aux autres de découvrir le parcours d’une association de jeunesse dédiée à la défense et à l’éducation à l’environnement.
Dès le départ, il fut convenu de retracer les grandes étapes de Jeunesse et écologie, et la naissance d’Empreintes, à partir des archives versées par l’association au centre d’archives privées d’Etopia et de compléter les recherches à partir du fonds d’archives de José Daras, l’un des membres fondateurs. Quelques témoignages allaient pouvoir illustrer le récit, ainsi que les documents iconographiques que le fonds voudra bien nous offrir.
Le projet était donc volontairement limité. Pas question d’en faire un mémoire détaillé, d’y intégrer des notes de bas de page pour indiquer la source de chaque information, ni d’entreprendre des recherches dans d’autres fonds d’archives ou en consultant la presse par exemple. Les délais de réalisation et la taille prévue pour la publication ne le permettaient pas.
Néanmoins, lors de la rédaction de la première version de cet historique, il s’est avéré qu’il est possible d’aller plus loin dans la recherche. Cette démarche pourrait faire l’objet d’un travail de fin d’études en histoire ou d’articles.
Trente ans de petits pas… Et l’association de 1981 qui voulait sensibiliser la jeunesse aux
problèmes de l’écologie, devient progressivement, mais sûrement, une association de jeunesse reconnue pour son action et ses compétences en matière d’initiation et de sensibilisation en environnement. Quel chemin parcouru ! Que de différences entre J&E et Empreintes. Cette dernière n’a rien à voir avec J&E serait-on tenté de dire. Et pourtant, quelque part, Empreintes est l’association qu’auraient pu rêver ses fondateurs.
L’association des débuts était portée par des gens imaginatifs, faisant feu de tout bois pour réaliser leur projet. Au travail des bénévoles et des premiers permanents s’est ajouté celui des détachés pédagogiques rôdés à l’animation. Aujourd’hui, l’animation et la formation sont le fait de spécialistes, l’asbl s’étant fortement professionnalisée pendant les dix dernières années.
Jeunesse et écologie comptait beaucoup d’écologistes parmi ses membres, ce qui lui posa maints problèmes d’identité et d’image. Progressivement, l’association « écologiste » et « liégeoise » a pris ses distances avec ce creuset, en s’installant à Namur d’abord, en travaillant sur des projets plutôt qu’avec un réseau de sections locales ensuite, et en renonçant à jouer le rôle de jeunesse politique verte, enfin. Finalement, pour mieux défendre son projet, il lui restait à changer de nom. La chenille est devenue papillon. Jeunesse et écologie est devenue Empreintes. Empreintes a pris son envol vers de nouveaux projets.