Le mot « synergie » est utilisé de plus en plus fréquemment depuis quelques années.

Associer ses énergies en vue d’un objectif commun, voilà une bien belle idée…


Synergies au sein d’une commune

Ecolo a tenu à ce que la volonté de synergie soit explicitement énoncée dans la déclaration de politique générale de la majorité uccloise arc-en-ciel en 2000.

Nous faisions en effet le constat d’un fonctionnement très cloisonné de la gestion politique à Uccle, chaque échevin travaillant dans son « pré carré » en souhaitant que ses collègues se mêlent le moins possible de ses domaines de compétences. Celles-ci étaient d’ailleurs réparties en fonction des préférences de chacun plus que dans le souci de regrouper des complémentarités au sein d’un même échevinat. Ainsi, par exemple, l’habitude s’était installée de dissocier les compétences relatives aux espaces verts et de ne pas regrouper les domaines qui concernent la jeunesse !

La participation d’Ecolo à la majorité arc-en-ciel a-t-elle permis d’installer la tradition d’une meilleure coordination politique interne ?

J’ai envie de répondre oui. Mais peut-être suis-je trop optimiste ! Car il ne suffit pas d’une volonté commune des membres du Collège (pour autant qu’elle soit acquise). Il faut aussi que les fonctionnaires des différents services acceptent de collaborer et apprennent à mettre en commun leurs idées et leurs moyens d’action. Réfléchir puis agir ensemble… du chemin reste à faire !

Un exemple plus récent mérite d’être souligné : l’efficace collaboration entre les services de l’Education et de l’Environnement initiée par l’échevine Joëlle Maison dans l’objectif d’une économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.

Synergies entre différents pouvoirs publics

C’est un objectif qui devrait s’imposer dans tous les domaines et à tous les niveaux de pouvoir. On en parle beaucoup ces derniers temps, et à juste titre, dans le contexte du débat institutionnel belge.

Pourquoi les collaborations entre communes en matière de mobilité et d’aménagement du territoire sont-elles si rares ? Pourquoi la Région bruxelloise mène-t-elle une politique du logement imposée aux communes plutôt que concertée avec elles ?

Synergies entre pouvoirs publics et société civile.

Cette tendance est dans l’air ; pour répondre à la nouvelle conception d’une démocratie participative revendiquée par les citoyens.

Encore peu d’exemples à Uccle malheureusement. Ce n’est pas dans les habitudes de pensée. La grande majorité des élus ucclois inscrivent leur action dans le cadre de la légitimité que leur confère une démocratie représentative. Espérons que la décision récente d’engager la Commune dans un agenda 21 local insuffle une dynamique collective nouvelle !

En région bruxelloise la Ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck a fortement soutenu la création d’une « Maison des associations » (la Mundo B) ; la vingtaine d’associations environnementales qui s’y regroupent pourront renforcer leur action en synergie.

Synergies industrielles
De telles synergies peuvent servir l’objectif d’une réduction substantielle des déplacements et des déchets.

Le Danemark nous offre de beaux exemples de rassemblement sur un même site d’activités de production et de consommation complémentaires qui permettent des économies de ressources et d’énergie. Plus près de nous la communauté urbaine de Lille combine intelligemment gestion des déchets, biométhanisation et alimentation en carburant de sa flotte de bus.

L’exemple de la ville allemande de Fribourg (Freiburg) nous offre un modèle de développement durable combinant les diverses synergies évoquées ci-dessus.

La mise en œuvre de synergies résulte d’un regard pluriel posé sur un problème

dans le but d’une action coordonnée pour atteindre un objectif commun.

Share This