Connaissez-vous la définition du piéton ?

C’est « un automobiliste qui a trouvé à se garer » !

La boutade est le reflet d’une réalité. Des interventions récurrentes des habitants en commission de concertation d’urbanisme en témoignent : leur contestation se fonde presque toujours, partiellement voire essentiellement, sur des problèmes de trafic et de stationnement automobile.

Se déplacer à pied a beaucoup d’avantages :

c’est bon pour la santé ;

cela ne pollue pas et ne coûte rien ;

c’est une occasion de découvertes et de rencontres.


Mais reconnaissons que ce n’est pas sans inconvénients :

sentiment d’insécurité ;

obligation de porter ses affaires ;

temps de déplacement allongé.

Mais quelle liberté !


Pour les uns c’est une obligation ; pour d’autres un choix.

Pour moi, c’est souvent un plaisir, même en ville.


Nombreux sont les citadins, qui ont perdu l’usage de leurs jambes. L’éducation qu’ils donnent à leurs enfants ne fait malheureusement que conforter cette désaffection pour la marche à pied. C’est lourd de conséquence, pour eux comme pour l’Environnement.

Il existe à Uccle un mouvement citoyen qui prend le contre-pied (si j’ose dire !) de cette tendance. J’en suis heureuse car la réhabilitation du piéton dans l’espace public urbain est un combat auquel je souscris des deux mains (pieds !).

Uccle est une commune particulièrement riche en cheminements piétonniers praticables à travers le tissu urbain. Le plan de la commune que j’ai fait réaliser par le service de l’urbanisme les met clairement en évidence. Une brochure éditée à l’initiative de l’échevin Marc Cools en a fait une présentation exhaustive. L’idée a été reprise par une récente publication de l’ACQU (Association de comités de quartier ucclois) très bien présentée : « Uccle, c’est le pied ».

Il appartient au pouvoir public de tout faire pour assurer la sécurité des piétons. Cela passe par des trottoirs suffisamment larges et la multiplication des passages protégés. Mais aussi par un contrôle policier ferme et vigilant : les automobilistes ont en effet une fâcheuse tendance à se garer d’une manière peu respectueuse des droits des piétons. A Uccle, ce problème est dénoncé depuis longtemps … sans qu’une véritable solution y soit apportée.

Donner le goût de la marche à pied aux enfants et les entraîner à une pratique régulière devrait faire normalement partie de l’éducation familiale et scolaire.

L’habitude s’en est perdue ? Réinstaurons-la !

Share This