Depuis quelques années, Ecolo fête la St Valentin à sa manière : un mini cadeau est offert aux passagers des trains afin de les remercier d’utiliser les transports en commun et de les encourager à continuer. En 2007, ce furent quelques graines, à semer au printemps, avec le slogan « C’est aujourd’hui qu’on sème demain ». Un beau symbole. Le jeu de mots fait sourire. Le geste plait. Le message est reçu.
La graine est un embryon qui peut se reproduire loin de la plante qui l’a produit ; qui peut aussi attendre pendant longtemps les conditions propices à sa germination. Elle est capable de transcender l’espace et le temps.
Le propre d’une graine c’est de contenir en elle tous les germes d’un développement futur. Des promesses d’avenir qui se concrétiseront au terme d’un temps d’une durée incertaine ; un temps nécessaire pour que mûrisse en son sein les plus belles espérances.
Les graines peuvent constituer une réserve de biodiversité. Pour autant qu’il ne s’agisse pas de ces semences OGM standardisées que fabriquent quelques entreprises multinationales avec leurs effets pervers bien connus pour les paysans des pays en développement (stérilité à la deuxième génération, besoin de plus de pesticides).
De simples particuliers contribuent utilement à l’entretien de la variété des espèces végétales dans leur jardin ou leur verger. Il appartient aussi aux Etats de le faire. Une « banque mondiale de semences » a été aménagée dans une ancienne mine du Spitzberg au cœur du « permafrost », ce sol gelé en permanence. Le matériel végétal ainsi conservé est un double de toutes les semences contenues dans les banques de gènes existantes ; il est couvert par le traité international sur les ressources pour l’alimentation et l’agriculture. Un exemple de durabilité à méditer !
Dans mon action politique, comme dans mon métier d’enseignante, j’ai semé… des idées, des projets, des encouragements ; avec souvent la satisfaction de voir germer.
Lors du drink d’au revoir auquel j’ai convié les fonctionnaires de mes services, je leur ai dit :
« J’ai l’espoir d’avoir semé quelques graines.
Vous êtes les jardiniers à qui je confie le soin de les faire fructifier ».
Les échevins passent, l’administration demeure. C’est aux fonctionnaires qu’il revient d’assurer, par delà les changements de majorité, la continuité dans la gestion de la commune qui va permettre une valorisation des acquis. Pour autant que les politiques (à qui appartient le pouvoir de décision) les laissent faire !
La législature s’est terminée avant l’aboutissement final de projets importants que j’avais initiés ; notamment en matière de planification et de logements publics. Je ne peux qu’espérer que ce travail ne sera pas remis en question par mes successeurs.
J’espère aussi que la prise de conscience progressive de l’importance des questions d’Environnement ainsi que l’effort d’accueil et d’écoute des citoyens porteront leurs fruits par contagion culturelle. Que l’idée engrangée d’un agenda 21 local mobilisera progressivement l’ensemble des services de l’administration.
Naturelles ou symboliques, les graines ont un point commun :
le temps de latence nécessaire à leur germination.