Pendant des années, le Collège ucclois refusa de créer un service d’ « écoconseil ».
en 1987 déjà, Ecolo en avait fait la proposition, relayée quelques années plus tard par le PSC.
Il fallut attendre 1998 pour voir enfin l’engagement d’un « conseiller en environnement »
(la nuance dans l’appellation choisie par le MR n’est pas anodine !)
Les « écoconseillers » sont une espèce nouvelle de fonctionnaires communaux qui s’est multipliée rapidement depuis la fin des années 1990. Toutes les communes bruxelloises ont aujourd’hui leur écoconseiller ; certaines s’offrent même le luxe d’en avoir deux. La plupart sont des universitaires (licenciés en sciences ou agronomes) mais il existe aussi une formation de type court qui prépare à ce type de fonction.
Par définition, la mission d’un écoconseiller communal est transversale. Il lui appartient d’impulser une gestion soucieuse de la protection de l’environnement dans tous les services de l’administration.
Ce rôle n’est pas facile : un degré de conscientisation du personnel très inégal et les pesanteurs à vaincre dans certaines habitudes de fonctionnement sont des obstacles qu’il faut affronter avec tact et ténacité. Par ailleurs l’implication et le soutien de l’ensemble des membres du Collège n’étaient pas acquis sous la précédente législature ; l’engagement actuel de la commune dans un « agenda 21 » devrait donner une impulsion nouvelle à l’effort entrepris.
Quelques exemples d’actions à épingler :
L’ensemble du site regroupant les départements les plus techniques de l’administration communale fut reconnu par l’IBGE comme méritant le « label 2 étoiles d’entreprise écodynamique ». Un résultat faisant d’Uccle une commune pilote, plus particulièrement en matière de gestion intégrée de l’eau dans ses bâtiments publics.
La collaboration de l’écoconseiller à l’encadrement par le service communal des « études d’incidences » en urbanisme fut des plus précieuse.
Il fut la cheville ouvrière de nos publications incitant les Ucclois à la découverte des richesses de leur commune ainsi que d’une exposition sur l’eau à destination du grand public.
C’est lui aussi qui conçut le réaménagement, après assainissement, des parcelles potagères communales de la rue de Stalle avec le nouveau site de démonstration de compostage qui y est intégré.
Une politique volontariste d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux est mise en œuvre depuis 2007 (soutenue par l’engagement d’un second fonctionnaire de niveau 1).
Grâce à une grande implication personnelle, le bilan du travail de notre écoconseiller (officiellement assisté d’une seule collaboratrice à mi-temps) fut très positif au terme de la période de mon mandat. J’ai trouvé en lui un collaborateur au quotidien, enthousiaste et dynamique, doté d’une solide compétence scientifique alliée à de grandes qualités pédagogiques.
Le service ucclois de l’Environnement a fait ses preuves
et il vient d’être considérablement renforcé en personnel.
Signe des temps…
mais aussi suite logique du passage d’Ecolo dans la majorité !