Les entreprises sont confrontées à leurs pratiques en matière de développement durable. Elles sont à la fois accusées de pratiquer de nombreuses dégradations environnementales, voire sociales. Mais par ailleurs elles ont été acteurs de développement et le sont encore aujourd’hui via les services qu’elles rendent, les produits qu’elles livrent et les emplois qu’elles procurent : elles sont donc appelées comme sauveuses du développement. La responsabilité sociétale des entreprises est une notion qui tente de réconcilier l’accusation et l’appel à l’aide.

Cette note est destinée au monde des écologistes afin de les aider à dialoguer avec les entreprises, lorsque celles-ci leur proposent le concept de responsabilité sociétale des entreprises. Complémentairement, la note aidera peut-être des acteurs de l’entreprise à formuler leurs objectifs en matière de développement durable, et à leur donner envie d’approfondir la connaissance d’outils pour mener à bien leur projet. Enfin, elle aidera les écologistes administrateurs dans les organismes publics en leur fournissant une stratégie d’introduction progressive du DD.

La note tente de montrer que:
la réconciliation peut être faite avec plus ou moins de force, allant de l’évitement des risques environnementaux et sociaux à la délivrance de résultats favorables à l’environnement et au social ;
les entreprises isolément, ne peuvent assurer la cohérence globale que l’on est en droit d’attendre du développement durable ;
il existe des méthodes et des outils pour intégrer le développement durable1 au sein de l’entreprise, soit qu’il soit intégré dans la stratégie de l’entreprise, soit qu’il soit intégré dans différents projets de l’entreprise.

  1. L’implication plus ou moins forte des entreprises
    1. Etape 1 : gestion des risques
    2. Etape 2 : communication
    3. Etape 3 : système de gestion
    4. Etape 4 : focalisation sur les résultats
    5. Etape 5 : cohérence globale
    6. Autre présentation des étapes
  2. L’implantation du DD au cœur de l’entreprise
    1. Approche globale du DD au sein de l’entreprise : la RSE
      1. Système d’intégration des composantes environnementales, sociales et économique
      2. Concertation avec les parties prenantes
    2. Approche par projet : le test de durabilité
  3. Conclusions
  4. Annexe
    1. Sources
    2. Explicitation du Global Reporting Initiative (GRI)
    3. Balanced score card
Share This