Bonjour.
Voici le numéro 6 de la Revue Etopia. Le menu est diversifié et nous espérons qu’il continuera de rencontrer les attentes de nos lecteurs. De numéro en numéro, notre intuition de départ a été confirmée : le livre sera toujours un moyen d’échange utile et, pour ce nous concerne, il permettra de continuer à relier efficacement les contributeurs d’Etopia et leurs lecteurs.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles Etopia a décidé de se lancer dans l’édition de livres en commençant par le « Green Deal » de Jean-Marc Nollet (en collaboration avec les Editions Le Cri), en poursuivant avec Bernard Wesphael (« une Wallonie verte, Le défi énergétique source d’emplois durables et de solidarité »), Christos Doulkeridis et Caroline Chapeaux (« Des Belges ont commencé à sauver La Planète »).
Mais ces activités d’édition ne remettent pas en question, la publication de la revue Etopia (en collaboration avec les Editions namuroises), de même que celle de brochures destinées à soutenir l’action locale des écologistes. Dans cette perspective, nous publierons dans les prochains mois une brochure consacrée à l’évolution de la ruralité qui devrait intéresser les groupes ruraux qui s’engagent au plan local.
Dans le même temps, la Revue Etopia poursuivra son chemin de crête entre la prospective et l’urgence politique. Les dossiers en attente sont nombreux, qu’ils traitent du rapport à la nature, des quartiers durables ou de la démocratie… Il s’agira aussi de revenir sur des thèmes déjà abordés, tant ils restent d’une actualité aussi permanente que brûlante.
Le premier dossier de ce numéro 6 aborde un thème qui a toujours été très important pour les écologistes, en l’occurrence celui de l’éducation, que l’on songe notamment aux nombreux forums et publications produits par Ecolo tout au long des années 90, dans son cheminement proche du mouvement enseignant et étudiant, mais aussi à l’action de Jean-Marc Nollet, ministre de l’Enfance de 1999 à 2004.
Partant des travaux de refonte du programme Ecolo en matière d’enseignement, le dossier coordonné par Emily Hoyos se propose d’en éclairer le cadre, d’en faire ressortir les réflexions préparatoires, tirées notamment des expériences de la participation sous la majorité arc-en-ciel. Dans ce but, ces propositions sont mises en regard des réflexions formulées notamment par Emily Hoyos, Donat Carlier, Nicolas Dauphin, Philippe Henry et Paul Timmermans.
Le second dossier, plus court, constitue un prolongement des articles consacrés à la crise économique et à la volonté des écologistes de repenser l’économie dans les numéros 4 et 5 de la Revue Etopia. Mais il ne s’agit évidemment que d’une étape dans un processus de très longue haleine.
Enfin, le troisième dossier concerne le thème de l’ « Après pétrole » et du défi climatique. Il a pour ambition d’à la fois rappeler les bases de la théorie du « peak oil » et de voir quelles alternatives il nous faut d’urgence préparer dans des domaines comme la mobilité, l’aménagement du territoire.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Benoît Lechat et Christophe Derenne
co-directeurs de la revue Etopia